Le mode de vie moderne est très chronophage… avec le travail, les enfants, les courses, la préparation du repas, le ménage…le sport devient parfois un luxe !

Et puis soyons honnête, après une dure journée de boulot, on a qu’une envie : se vautrer sur le canapé pour regarder un bon film.

Et on a certainement pas envie d’aller à la salle de sport…c’est pourquoi chez Fitnesce, on plébiscite le sport à domicile ! Aujourd’hui, on a envie de vous parler du vélo d’appartement et du vélo elliptique.

En effet, les deux se pratiquent très bien à domicile, et ils sont efficaces. Mais lequel préférer ? On vous dit tout !

Vélo elliptique VS vélo d’appartement

Le vélo d’appartement

C’est un vélo utilisé pour la pratique d’exercices physiques à la maison. C’est un appareil essentiellement utilisé pour le maintien en forme, le renforcement musculaire, l’amélioration de la condition physique en général et la perte de poids.

Le vélo d’appartement entend imité le mouvement du vélo classique. C’est en quelque sorte un vélo « normal » auquel on a retiré les roues. C’est pour cela que l’on parle parfois de « vélo d’exercice stationnaire ».

Le vélo elliptique

Alors, pour le coup, le vélo elliptique porte très mal son nom puisque ce n’est pas vraiment un vélo. C’est un appareil cardio qui permet un travail complet !

On y retrouve des mouvements proches du rameur, du vélo d’appartement, du stepper et du ski-de-fond !

Le vélo elliptique a aussi l’avantage de ne pas être traumatisant pour les articulations grâce à sa roue d’inertie qui permet d’accompagner le mouvement.

Vélo elliptique et vélo d’appartement, c’est quoi le meilleur entre les deux ?

Comme indiqué plus haut, le vélo d’appartement permet d’imiter les mouvements propres au vélo classique. Vous allez travailler principalement le fessier et les cuisses. L’effort cardiovasculaire sera lui aussi important.

Le vélo elliptique est quant à lui beaucoup plus complet. Il est très apprécié par les sportifs car il permet de travailler la totalité du corps. Les muscles des bras, des jambes (cuisses, mollets et fessiers) sont sollicités. La sangle abdominale est aussi sollicitée.

Le vélo d’appartement ne permet pas de travailler les bras.

A vous de choisir l’appareil qui vous convient.

  • Le vélo d’appartement est moins couteux, plus léger et prend moins de place.
  • Le vélo elliptique est plus complet et permet de travailler tout le corps.

En conclusion, on donne l’avantage au vélo elliptique mais…

En réalité, il n’y a pas de choix limpide. De manière générale, le vélo elliptique prend l’avantage parce qu’il permet un travail plus global du corps. On conseille toujours prioriser les activités qui recrutent un ensemble de groupes musculaires importants. Cela permet de maintenir un certain équilibre au niveau du physique et de n’accuser aucun retard.

En revanche, le vélo d’appartement prend l’avantage si vous privilégiez la position assise pour une raison ou une autre.

Le vélo elliptique se pratique surtout debout, ce qui peut être un inconvénient pour les personnes souffrant de problème de mobilité.

Le vélo d’appartement peut convenir à tous les profils, notamment les séniors et les personnes en surpoids avec par exemple les vélos semi-allongés.

Choisir un vélo d’appartement plutôt qu’un vélo elliptique fait aussi sens si vous désirez progresser en cyclisme. Le vélo d’appartement permet par exemple de choisir des résistances élevées, ce qui est idéal pour s’entraîner aux montées en cyclisme !

Catégories : Cardio