Vous avez envie de vous mettre au sport…mais ne pouvez pas toujours trouver le temps ? Le sport à domicile est le moyen parfait pour s’accorder une petite séance sportive quotidienne tout en composant avec les obligations de la vie de tous les jours.

Et pour vous aider dans cette tâche, il existe de nombreux appareils fitness et musculation sur le marché.

Dans cet article, on va s’intéresser de près aux vélos d’appartements ainsi qu’aux tapis de course !

Présentation du vélo d’appartement et du tapis de course

Nous allons examiner les avantages et les inconvénients de ces deux appareils qui permettent de faire de l’activité physique chez soi.

Tapis de course

Le tapis de course permet de simuler une course à pied. Il est très souvent utilisé pour la préparation physique de sportifs. Il peut être équipé de programmes qui permettent de réaliser des séances d’entraînement plus ou moins exigeantes.

Le tapis de course propose différentes vitesses d’exercices. Notez qu’un tapis de course est aussi un tapis de marche puisqu’il est possible de s’entraîner sur des vitesses inférieures à 8 km/h.

Vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un vélo statique qui, comme son nom l’indique, est destiné à être utilisé chez soi. Il ressemble à un vélo classique mais il est plus petit et surtout pourvu de roulettes. Il est donc facile à déplacer et à ranger après utilisation. Il est conseillé d’utiliser son vélo d’appartement dans une pièce spacieuse pour pouvoir se mouvoir aisément.

Le vélo d’appartement est un appareil de fitness parfait pour faire du cardio, sculpter son corps et brûler des calories. En plus de permettre de travailler ses jambes, il tonifie les cuisses, les mollets et les jambes. Il permet également de faire travailler les fessiers, les abdominaux et les bras.

Il existe plusieurs catégories de vélo d’appartement : elliptique, spinning, biking ou encore semi-allongé (le semi-allongé est le modèle le plus adapté pour les séniors et les personnes en surpoids).

Quelles différences entre le tapis de course et le vélo d’appartement ?

Concrètement, les deux appareils sont intéressants pour faire du sport à la maison. Il n’y a pas de vainqueur par K.O. puisque cela dépend avant tout des objectifs et préférences de chacun.

De manière générale, on peut dire que le tapis de course est plus adapté à un travail en fractionné tandis que le vélo d’appartement se destine surtout à un travail d’endurance.

Pour le reste, les deux se valent à plusieurs niveaux !

Améliorer ses compétences en course ou vélo

Le tapis de course est parfait pour les personnes qui souhaitent travailler la course à pied. Vous voulez améliorer vos performances en sprint, marathon ou simplement en course d’endurance ? Alors le tapis de course est fait pour vous puisqu’il vous permet de maintenir un entraînement régulier, et ce peu importe les conditions météos.

De la même manière, si vous souhaitez améliorer vos performances à vélo, le vélo d’appartement est le candidat idéal. Les différents programmes de difficultés que l’on retrouve habituellement sur les vélos d’appartement permet par exemple de simuler des montées…idéal si vous souhaitez faire du vélo en montagne !

Prix

Le vélo d’appartement prend la main en matière de prix…il est globalement moins cher qu’un tapis de course. Notez cependant que plusieurs modèles existent pour ces deux appareils…on peut trouver des vélos d’appartement très chers, notamment le vélo de spinning et à l’inverse trouver des tapis de course accessibles, c’est le cas notamment des tapis de marche pour sénior qui sont globalement moins chers. Notez toutefois que le tapis de marche ne permet pas vraiment de faire de la course puisqu’il a une vitesse limitée à 8 km/h.

Espace

Si l’espace à la maison est un peu réduit, alors il faudra considérer le vélo d’appartement en premier choix. Non seulement le vélo d’appartement est moins encombrant en termes de volume mais il est souvent doté de petites roulettes qui le rend facile à transporter.

A l’inverse, un tapis de course peut très vite devenir encombrant et comme il est difficile à déplacer, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’espace à lui consacré.

Si vous avez une salle de sport spécialement prévue à la maison, alors pas de problème…mais si l’espace est limité, le vélo d’appartement s’impose peut-être comme le choix le plus stratégique.

Perdre du poids

Le vélo d’appartement et le tapis de course sont tous les deux des appareils de fitness. Ils vous permettent de prendre soin de votre corps, de brûler des calories et de perdre du poids. Mais ils ont des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Il n’y a donc pas de grosses différences à ce niveau.

Une séance de tapis de course ou de vélo d’appartement auront plus ou moins le même impact en ce qui concerne la perte de poids.

Articulations

C’est un critère essentiel puisqu’une fois pris en compte, cela peut complètement changer votre décision.

Les sports d’endurance peuvent être problématiques pour les articulations. A chaque fois que le pied décolle du sol pour ensuite se poser à nouveau, cela crée un choc qui peut impacter les articulations.

C’est pour cette raison que la course à pied ou la corde à sauter sont parfois problématiques.

Les personnes en surpoids (plus le poids corporel est élevé plus les articulations sont mises à rude épreuve), les séniors et les personnes souffrant de douleurs articulaires doivent s’orienter davantage vers des activités non-traumatisantes pour les articulations.

A ce jeu-là, le vélo d’appartement est beaucoup plus intéressant que le tapis de course.

Sur un vélo d’appartement, les articulations sont beaucoup moins sollicitées que sur un tapis de course. C’est une manière  de faire du cardio sans impact sur vos jambes !

Si vous cherchez à préserver vos articulations au maximum, nous vous invitons à considérer les vélo semi-allongés.

Technologie

Les deux machines sont équipées d’un écran LCD par lequel vous pouvez contrôler toutes les données enregistrées pendant l’exercice. Toutefois, seul le vélo d’appartement dispose de plus d’accessoires comme des capteurs de pulsations ou une prise pour lecteur MP3.

Entretien

En ce qui concerne l’entretien, le tapis de course ne nécessite pas de maintenance particulière. Il suffit simplement de le nettoyer régulièrement.  Même chose pour le vélo d’entretien. Pas d’efforts de nettoyage particuliers !

Conclusion : que choisir entre un tapis de course et un vélo d’appartement ?

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse absolue puisque cela dépend de vos préférences.

Si vous cherchez avant tout un accessoire pour perdre du gras et vous remettre en forme alors le vélo d’appartement est sans doute à privilégier en raison de sa praticité et de son prix plus attractif.

Le tapis de course se destinera avant tout aux personnes qui préfèrent la course à pied au vélo ou qui désirent progresser dans cette discipline.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il faut aussi prendre en compte l’impact de ces activités sur la santé articulaire.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, le vélo d’appartement est sans doute le choix le plus judicieux pour faire du cardio sans impact sur vos articulations !

Catégories : Cardio