Quel vélo d’appartement pour personne en surpoids ou obèse choisir ?

par | Mai 13, 2022 | Cardio

Que vous soyez légèrement en surpoids ou obèse…sachez qu’il est tout à fait possible de faire du vélo d’appartement !

Le vélo d’appartement est parfait pour brûler des calories tout en préservant ses articulations. Dans ce guide, nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs vélos d’appartement pour les personnes obèses ou en surpoids !

Pourquoi un vélo d’appartement est utile à une personne obèse ou en surpoids ?

Le vélo d’appartement est un appareil fitness qui permet de « mimer » les mouvements d’un vélo extérieur tout en faisant du surplace ! C’est une manière de faire du vélo à la maison…tout en restant dans le confort de chez soi.

C’est un appareil qui peut être utilisé pour atteindre plusieurs objectifs :

  • Perdre du poids
  • Entraîner son endurance
  • Tonifier les muscles du bas du corps

Plusieurs types de vélo d’appartements existent :

  • le vélo elliptique
  • le vélo d’appartement classique
  • le vélo biking
  • le vélo semi-allongé

Le vélo d’appartement est idéal pour les personnes en surpoids qui souhaitent mincir parce qu’il permet une dépense énergétique importante tout en étant confortable à l’usage.

Quand on est en surpoids, il est préférable d’éviter les activités traumatisantes pour les articulations comme la course à pied ou encore la corde à sauter !

Le facteur important à considérer au moment de l’achat d’un vélo, c’est le poids maximal supporté ! Idéalement, la charge maximale supportée devrait être de 150 kilos !

Les meilleurs vélos d’appartement adaptés aux personnes obèses ou en surpoids

Voici une sélection des meilleurs modèles en fonction des avis laissés par les consommateurs.

ISE

Ce vélo semi-allongé de la marque ISE est parfaitement adapté aux personnes en surpoids. Vous noterez le siège solide et confortable qui permet des séances longues sans pour autant causer de douleurs.

Le siège peut être ajusté afin de garantir un confort d’utilisation et ce peu importe votre taille !

Le vélo est muni d’un écran LCD qui affiche différentes informations en temps réel : la distance parcourue, le nombre de calories dépensées, la fréquence cardiaque…parfait pour monitorer sa progression.

Plusieurs niveaux de résistances sont disponibles, ce qui permet au rythme que vous souhaitez…et surtout, d’accompagner votre progression.

Autre fonctionnalité bienvenue, ce vélo est muni petites roues qui permettent ainsi un rangement plus facile au sein de la maison.

Ce que l’on retient :

  • Très confortable
  • écran LCD de qualité

BCAN

La marque BCAN propose ici un vélo d’appartement pliable spécialement prévu pour les personnes lourdes. En effet, bien que ce vélo soit un modèle pliable, il peut supporter une capacité allant jusqu’à 150 kilos.

Conçu à partir d’un acier très résistant, le vélo garantit une excellente stabilité lors de l’usage. Il se démarque aussi grâce à son système ultra silencieux : vous pourrez faire du vélo à toute heure sans prendre le risque de réveiller votre famille !

Le gros plus de ce vélo d’appartement, c’est qu’il est pliable ! Cela le rend facile à transporter et à ranger. Même si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre domicile, vous pouvez sans problème l’utiliser puis le ranger dans un placard ensuite.

Le guidon comprend un capteur de pouls qui permet de mesurer la fréquence cardiaque au cours de l’exercice. On note aussi le siège doté d’une bonne dimension et qui assure ainsi un excellent confort pendant la séance !

Ce que l’on retient :

  • Pliable et adapté aux personnes en surpoids
  • Siège très confortable

Ultrasport F-Bike 200B

Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 200B est une référence en la matière ! Plébiscité par de nombreux consommateurs, ce vélo d’appartement se distingue de bien des manières.

Très compact, ce vélo est aussi pliable, ce qui est pratique quand on manque de place.

Ce vélo prévoit une charge maximale de 110 de kilos, il est donc adapté à des personnes qui sont en surpoids. Si vous dépassez ce poids, nous vous invitons à considérer un autre modèle !

8 niveaux de résistances sont disponibles afin d’améliorer votre progression. Enfin, l’écran LCD permet d’afficher le nombre de calories dépenses, la vitesse à l’instant T ainsi que la distance parcourue !

Ce que l’on retient :

  • Pliable
  • Prix accessible

Zipro

Le vélo d’appartement de la marque Zipro supporte un poids maximal de 150 kg.

Les sangles réglables au niveau des pédales assurent un entraînement de haute qualité. On note aussi un écran LCD complet qui permet de monitorer sa performance avec précision.

8 niveaux de résistances sont disponibles, ce qui permet de garantir une progression au fil des séances.

Ce que l’on retient :

  • Charge de 150 kg
  • Confort d’utilisation

Les critères à considérer pour choisir un vélo d’appartement adapté aux personnes en surpoids

Voici les différents critères à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo d’appartement pour les personnes en surpoids :

Le poids supporté

Pour éviter tout accident, le vélo doit pouvoir supporter votre poids. Si vous êtes en surpoids, nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles les plus robustes, c’est-à-dire ceux capables de supporter des charges allant jusqu’à 150 kilos.

Les options disponibles

En fonction de vos objectifs et de votre motivation, vous pouvez choisir un modèle plus ou moins sophistiqué.

Par exemple, si vous comptez vous mettre à fond au vélo d’appartement, un vélo avec différents programmes et un compartiment spécialement prévu pour l’Ipad peut être à privilégier.

Les types de vélos

Souhaitez-vous un vélo elliptique ou semi-allongé ? Un vélo d’exercice classique ?

De manière générale, nous conseillons les vélos semi-allongés. Ils sont idéaux pour ne pas brusquer les articulations.

Espace disponible

Les vélos d’appartement peuvent être assez encombrants ! Veillez à disposer d’un espace suffisamment grand pour les accueillir.

Faites attention avec les modèles pliables…ils sont pratiques mais ne peuvent pas toujours supporter des charges importantes.

Siège

Un siège confortable est souhaitable pour une utilisation optimale sur la durée. C’est pour cette raison que l’on conseille de ne pas s’orienter vers les vélos d’appartement cheaps…certes les prix sont bas mais l’utilisation manque de confort.

Si votre vélo n’est pas confortable…difficile de garder la motivation sur le long-terme !

Avis du coach

Oui, le vélo d’appartement est un formidable accessoire pour les personnes en surpoids. Quand on affiche trop de kilos sur la balance, il est plus difficile de se mettre au sport parce qu’on perd en mobilité.

Faire de la course à pied est non seulement épuisant mais c’est aussi très mauvais pour les articulations quand on pèse lourd !

Pour cette raison, le vélo en intérieur est un appareil parfait.

En plus de cet avantage pour les personnes en surpoids, le vélo d’appartement permet de faire du sport sans être dépendant des conditions météos. Et on n’a pas toujours envie d’aller à la salle de sport après une dure journée de boulot…petite séance de vélo devant une bonne série netflix et le tour est joué ! 🙂

FAQ sur les vélos d’appartement pour personne en surpoids

Est-ce que le vélo d’appartement est vraiment efficace pour maigrir ?

Oui, c’est un accessoire qui permet une très bonne débauche d’énergie. Rappelons toutefois que l’essentiel de la perte de poids se joue au niveau de l’alimentation. Si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, votre corps stockera cet excédent sous forme de graisse.

Pour maigrir, il faut augmenter sa dépense énergétique via le sport et limiter sa consommation calorique en modifiant son alimentation.

Pour ce qui est de la dépense, oui, le vélo d’appartement est une arme redoutable !

Dois-je privilégier un certain programme ?

Non, pas spécialement.

Ce qui compte, c’est que vous fassiez un maximum de sport ! Si vous pouvez le faire tous les jours, c’est parfait.

Pas besoin d’avoir des séances trop difficiles…ce qui importe, c’est d’insérer l’activité sportive dans son emploi du temps afin que cela devienne une habitude, si possible quotidienne.

La valeur ajoutée Fitnesce : pourquoi notre avis peut vous aider

Afin de réaliser ce comparatif sur les vélos d’appartement pour personne obèse/en surpoids, nous avons cherché à rassembler les modèles de vélos ayant reçu le plus d’avis favorables sur les places de marché.

Les modèles que nous présentons dans ce guide ont donc déjà trouvé satisfaction auprès des différents consommateurs des places de marché majeures.

Ce travail de recherche nous permet de proposer uniquement des produits de qualité à nos lecteurs.

Afin de compléter au maximum ce guide, nous avons récolté les informations des différents produits directement depuis les pages de vente.