Quand on souhaite perdre du poids, il faut non seulement surveiller son alimentation mais aussi se dépenser davantage ! En réduisant l’apport calorique (alimentation) et en augmentant sa dépense énergétique (sport), on creuse le déficit calorique !

Le déficit calorique est un état où le corps dépense plus de calories qu’il n’en reçoit. Pour compenser ce déficit, le corps s’en va puiser dans les réserves de graisse…et c’est ainsi que l’on parvient à perdre du poids.

Note : c’est un résumé très schématique qui a pour but de simplifier le processus de la perte de poids. Dans les faits, les mécanismes biologiques sont un peu plus complexes.

Une excellente manière de se dépenser d’avantage à la maison, c’est d’utiliser un vélo d’appartement !

Pourquoi le vélo d’appartement est parfait pour maigrir

Si vous avez déjà fait du vélo, vous savez à quel point c’est une activité qui taxe de l’énergie ! Pour effectuer un mouvement, le corps a besoin de calories…plus les mouvements sont intenses et se prolongent dans le temps, plus le corps va devoir consommer de l’énergie.

Pédaler rapidement est donc un excellent moyen de brûler des calories.

Le vélo d’appartement entend imiter le mouvement que l’on fait lorsque l’on pédale sur un vélo classique…c’est e là que vient la grande débauche d’énergie !

Combien de calories brûle-t-on avec un vélo d’appartement ?

Il n’y a pas de réponse magique car cela dépend essentiellement de plusieurs facteurs. L’âge, le poids, le sexe et surtout l’intensité de l’effort !

Un effort de faible intensité consomme moins de calories qu’un effort de grande intensité.

Pour vous donner une idée, 30 minutes de vélo d’appartement à :

  • faible intensité brûlent environ 150 calories
  • moyenne intensité brûlent environ 350 calories
  • haute intensité brûlent environ 550 calories

Comme vous pouvez le voir, le vélo d’appartement est parfaitement pour la perte de poids.

La plupart des vélos d’appartement dispos sur le marché proposent des écrans sur lesquels on peut monitorer sa progression. On peut voir la distance parcourue, la vitesse ainsi que le nombre de calories brûlées…vous pourrez donc voir votre progression en temps réel !

Notez aussi qu’il est possible de choisir des difficultés. Si vous souhaitez maigrir le plus vite possible, nous vous conseillons de partir sur des résistances importantes.

Quel programme pour maigrir avec un vélo d’appartement ?

Il est important de préciser d’entrée de jeu que le plus important, c’est la régularité. Vous n’êtes pas obligé de suivre un programme strict et de chronométrer à la seconde près vos séances d’entraînements.

Ce qui compte avant tout, c’est la régularité. Si vous pouvez faire du vélo d’appartement tous les jours, même si c’est seulement une dizaine de minutes, c’est déjà très bien !

Si vous cherchez un programme structuré et simple, nous vous conseillons :

– une session de vélo d’appartement 30 minutes par jour. Tous les jours.

Cela peut paraître beaucoup mais c’est en réalité parfaitement faisable si vous commencez avec une intensité faible.

Encore une fois, nous soulignons que le plus important, c’est la régularité ! Si vous êtes régulier, vous progresserez rapidement en termes de performance et vous serez en mesure d’augmenter la difficulté de vos séances…permettant ainsi de brûler encore plus de calories !

Ne soyez pas obsédé avec votre balance les premières semaines…Maigrir prend du temps ! Plus que de chercher une recette magique, il faut adopter un mode de vie sain : Manger correctement, faire du sport…et se montrer patient !

Les étapes pour maigrir avec un vélo d’appartement

Si vous souhaitez perdre du poids rapidement avec un vélo d’appartement, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre :

  • Estimer vos besoins caloriques. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour utiliser la calculatrice
  • Une fois que vous connaissez vos besoins caloriques, vous devez calibrer votre alimentation pour apporter moins de calories que ce vous avez besoin. Par exemple, si vous avez un besoin journalier de 2200 calories, votre alimentation devrait vous apporter entre 1900 et 2000 calories. Pour avoir une idée précise des calories apportées par votre alimentation, nous vous invitons à vous munir d’une balance pour peser vos aliments.
  • A cela, vous ajoutez votre séance de vélo d’appartement quotidienne. Visez une dépense de 250-300 calories.

En résumé, vous arriverez à un déficit calorique journalier d’environ 500 calories…c’est déjà pas mal ! Nous vous déconseillons d’aller au-delà…car encore une fois, le but étant la régularité ! Si vous tenez ce déficit pendant des mois, vous atteindrez rapidement le poids que vous désirez !

Dois-je faire des exercices en plus du vélo d’appartement si je souhaite mincir ?

Nous conseillons d’incorporer des exercices de musculation. Quand on met en place un déficit calorique, on sacrifie un peu de masse musculaire. Pour préserver sa masse musculaire au maximum pendant sa perte de poids, il y a deux principes à respecter :

  • Faire des exercices de musculation (développé couché, squat, haltère, etc.)
  • Privilégiez des aliments riches en protéines

Vous n’avez pas besoin de faire d’autres exercices de type cardio pour perdre du poids. Un déficit de 500 calories, c’est déjà bien assez pour atteindre vos objectifs !

 

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