Quelle différence entre un tapis de course mécanique et électrique ?

par | Juil 17, 2022 | Cardio

Le tapis de course est un équipement fitness très apprécié des Français !

C’est un équipement fitness qui permet de faire de la course à pied tout en restant dans le confort de chez soi.

Mais comme tout les appareils de sport, c’est pas toujours simple de s’y retrouver au moment où l’on doit passer à la caisse !

Comme de nombreux lecteurs, vous vous demandez peut-être quoi choisir entre un tapis de course mécanique et un tapis de course électrique…On vous dit tout !

Le tapis de course mécanique n’existe pas !

Le tapis de course mécanique…n’existe pas ! C’est en réalité un abus de langage. En réalité, un tapis mécanique est un tapis de marche.

La technologie « mécanique » ne permet pas de régler des vitesses de course élevée. Pour être considéré comme un tapis de course, il faut offrir au moins une vitesse de 7 km/h, c’est généralement à cette limite de vitesse que les tapis de marche s’arrêtent.

Le tapis de marche peut être un tapis de marche électrique ou mécanique et permet de marcher jusqu’à une vitesse de 7-8 km/h pour les modèles électriques (cela correspond à une marche rapide).

Les tapis de marche ont l’avantage d’être moins chers et sont adaptés aux personnes avec une mobilité réduite. Il existe par exemple des tapis de marche pour sénior avec des barres de sécurité !

Le tapis de course électrique, qu’est-ce que c’est ?

Un tapis de course électrique est une machine qui utilise un moteur électrique pour faire tourner la bande.

Il vous permet de courir ou de marcher à différentes vitesses et est plus polyvalent qu’un tapis de course mécanique. La vitesse peut aller jusqu’à 16 km/h sur certains modèles !

Le principal avantage d’un tapis de course électrique est sa polyvalence : il peut être utilisé pour la marche, le jogging ou la course. Il est également possible de trouver des modèles dotés de nombreuses fonctions programmables.

Les tapis de course électriques sont plus chers (même s’il existe des tapis pas chers) que les tapis de marche mécaniques, mais ils offrent plus de possibilités en termes d’utilisation.

Le tapis de course peut être assez volumineux et prend donc pas mal de place…si vous avez un espace  réduit, on vous conseille d’opter pour un tapis de course pliable !

Que choisir entre un tapis de marche mécanique et un tapis de course électrique ?

Il n’y a pas de réponse absolue car cela dépend surtout de vos objectifs !

Si vous recherchez une séance d’entraînement intense pour brûler un max de calories, alors le tapis de course électrique sera sans doute la meilleure option !

En revanche, si vous recherchez un exercice à faible impact et plus facile pour vos articulations, le tapis de marche mécanique s’impose comme la meilleure option !