Pour vous remettre en forme et perdre du poids, le tapis de marche ou de course est un équipement idéal.

Si vous hésitez entre les deux, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons disséquer ce que sont exactement les tapis de course et les tapis de marche et lequel des deux correspond le mieux à vos besoins.

Tapis de course ou tapis de marche : quelles sont les différences ?

Vu de l’extérieur, ces deux appareils fitness ont plus de points communs que de différences…ce qui est parfaitement vrai !

En réalité, ce sont presque les mêmes appareils…à une différence près : le tapis de marche est limité en termes de vitesse, généralement 8 km/h.

Concrètement, un tapis de course est aussi un tapis de marche puisque vous pouvez choisir des vitesses peu importantes. L’inverse n’est pas vrai pour autant, un tapis de marche n’est pas un tapis de course puisqu’il est généralement limité à 8 km/h.

On peut alors se poser la question suivante : pourquoi ne pas clore le débat et tout simplement acheter un tapis de course puisqu’on peut aussi faire de la marche avec ?

La réponse : le prix !

En effet, comme le tapis de course demande une technologie plus aboutie, il est généralement plus cher.

Il est donc important de bien déterminer ses objectifs en amont afin de réaliser le choix qui correspond le plus à nos besoins.

Les différences entre un tapis de marche et un tapis de course

Voyons les principales différences entre ces deux appareils.

La taille

La première différence entre les deux types de tapis réside dans la taille. En effet, le tapis de marche est plus court que le tapis de course. Ce dernier est également plus large et plus long. Son design est également plus soigné avec un moteur plus puissant. Ainsi, il peut supporter une vitesse allant jusqu’à 15 km/h. Le tapis de marche quant à lui est conçu pour un usage occasionnel. Il offre une surface de marche de maximum 1,40 m de longueur.

La puissance

La puissance d’un tapis de course ou de marche varie entre 1 et 6 CV. C’est aussi le cas pour le moteur. Les plus puissants sont conçus pour les sportifs de haut niveau qui ont besoin de faire de longues courses. Comme vous pouvez vous en douter, le tapis de marche a une puissance bien plus faible que le tapis de course.

La vitesse

La vitesse est une autre différence déterminante.

Elle varie de 2 à 16 km/h pour la majorité des tapis de course. Pour le tapis de marche, elle est normalement limitée aux alentours des 8 km/h.

Si vous êtes débutant, un tapis avec une vitesse maximale de 10 km/h vous suffit amplement. Ce qui vous permettra de vous mettre en forme sans risque de vous blesser.

Pliable

Si vous vivez dans un petit appartement, il est important de choisir un appareil pliable. Vous pourrez le ranger plus facilement. A ce niveau, pas de différence puisqu’il est possible de trouver des tapis de marche ainsi que des tapis de course pliables.

Programme d’entraînement

Pour vous aider à progresser, il est recommandé de choisir un tapis avec un programme de suivi d’entraînement. Cela vous permettra de garder le contrôle et d’établir un planning. Pour vous motiver, vous pouvez aussi choisir un tapis avec un support pour lecteur MP3. Cela vous permettra de vous entraîner tout en écoutant vos musiques préférées.

Votre niveau d’activité physique

Le tapis de marche est également un excellent choix pour les personnes âgées et celles qui souffrent de douleurs aux articulations. Le tapis de marche offre une course plus douce sur les articulations, ce qui est important si vous souffrez d’arthrite ou de douleurs articulaires. Si vous êtes quelqu’un qui n’a jamais fait de l’exercice et qui souhaite commencer, alors le tapis de marche est un excellent choix.

Il existe des modèles spécifiques de tapis de marche pour sénior avec des consoles plus simples et un support de sécurité sur lequel on peut s’appuyer.

Votre objectif

La deuxième chose à considérer est votre objectif. Est-ce que vous voulez juste faire de l’exercice pour maintenir en forme ou souhaitez-vous vraiment changer radicalement d’hygiène de vie ?

Si vous voulez faire de l’exercice et perdre du poids, il faut se tourner davantage vers le tapis de course. Ils sont conçus pour des niveaux d’activité plus élevés. Vous pouvez vous entraîner plus fort et perdre plus de poids. Si vous souhaitez perdre du poids et devenir plus en forme, alors le tapis de course est probablement votre meilleur choix.

Votre budget

La troisième chose à considérer est votre budget. Le tapis de marche est beaucoup moins cher que le tapis de course et vous pouvez les trouver dans une grande variété de tailles et de couleurs. Le tapis de course est plus cher mais vous pouvez toujours en trouver à des prix raisonnables, que ce soit d’occasion ou lors d’une promotion !

 

 

Catégories : Cardio