Découvrez notre guide pour apprendre les tractions rapidement ! 👈

Meilleur repose barre et chandelles de musculation [AVIS]

Le repose-barre permet d’utiliser une barre de musculation pour la pratique de gros exercices comme le développé couché ou le squat.

Le type de modèle à choisir, bien évidemment, dépendra de vos besoins, mais aussi de votre budget et de l’espace dont vous disposez à la maison.

Dans cet article, nous allons, après avoir exposé les meilleurs modèles de repose-barres disponibles, partager avec vous quelques conseils pour bien choisir le repose-barre répondant le mieux à vos besoins.

Le repose-barre de musculation, qu’est-ce c’est ?

Des reposes-barres sont des chandelles en acier qui peuvent accueillir une barre de musculation. Quand vous finissez une série, vous pouvez poser la barre sur vos reposes-barres.

Certains fabricants utilisent le terme « chandelles » pour désigner le repose-barre. On retrouve aussi parfois le terme anglais « rack ».

En clair, le repose-barre est simplement un support pouvant accueillir une barre de musculation.

Les meilleurs reposes-barres (chandelles) de musculation : notre sélection

Afin de réaliser ce comparatif, nous avons choisi les modèles ayant reçu le plus d’avis favorables.

Trainhard Curl Curl haltère biceps Scott banc

Ce modèle de repose-barre vous garantit un maximum de sécurité. Pour preuve, il est conçu à partir d’un acier de grande qualité de 50 x 50 mm d’épaisseur. Avec ses 60 x 65 x 82 cm (l x L x H), il est très peu encombrant.

Le Trainhard Curl Curl haltère biceps Scott banc profite aussi d’une finition de qualité optimale. La hauteur du support est réglable sur plusieurs positions allant de 60 cm à 82 cm selon vos préférences.

Ce que l’on retient :

  • Acier d’une grande qualité
  • Hauteur ajustable

Bodyrip support à haltères longs réglable

Ce repose-barre a l’avantage d’être disponible à un prix accessible. En plus, vous pouvez vous en servir pour de nombreux usages ; usage domestique ou professionnel pour ceux qui veulent ouvrir une salle de gym.

C’est un support long, mais léger ; pesant seulement 18 kg. Il est donc facile à déposer et offre également beaucoup de stabilité. Pour ce qui est de la sécurité, il n’y a rien à craindre, la base du matériel étant pourvue d’un revêtement antidérapant. Sa hauteur est aussi réglable, sur 12 niveaux.

Ce que l’on retient :

  • hauteur réglable
  • Très bonne stabilité au sol

Paire de reposes haltères réglables GS018

Ce modèle de repose-barre est selon différents avis le meilleur de sa catégorie ! Il peut supporter jusqu’à 180 kg de charge. Son réglage se fait en un tour de main et vous pouvez disposer vos haltères sur 16 positions. Elles vont de 93 cm à 160 cm. La largeur est quant à elle de 53 cm et la longueur de 52 cm. Il convient ainsi à des tailles d’haltères variées.

Ce que l’on retient :

  • Repose haltère de très bonne qualité
  • Pas cher

Multi rack réglable en hauteur et largeur

Comme le précédent modèle, voici encore un autre dont la qualité n’est plus à démontrer.

Ce repose-barre de la marque Gorilla sports a le très gros avantage d’être polyvalent.

Non seulement il peut accueillir une barre de musculation mais en plus de ça, il peut aussi servir à réaliser des dips !

Personnalisable selon vos envies, il est proposé une aussi une très grande résistance ; la paire de chandelles peut supporter jusqu’à 200 kg de charge et la paire de supports de sécurité 250 kg. Pour les dips, ça peut atteindre 120 kg.

Soulignons que l’ensemble du matériel fait 19 kg.

Ce que l’on retient :

  • Parfait pour les sportifs qui veulent travailler en lourd
  • Polyvalent : repose-barre et station de dips en même temps !

ScSport Support repose-haltères avec deux pieds réglables

Parlant de repose-barre polyvalent, voici un exemple parfait : le support repose-haltères avec deux pieds réglables.

C’est un modèle de repose-barre qui peut être utilisé pour plusieurs exercices comme le squat, le soulevé de terre ou le développé couché (si jamais vous utilisez un banc de musculation).

Et comme la plupart des modèles précédents, sa hauteur est aussi personnalisable selon votre taille. Pareil pour la distance entre les chandelles. Précisons pour finir que la charge maximale supportée est de 120 kg.

Ce que l’on retient :

  • Polyvalence au niveau de la pose de la barre
  • Hauteur ajustable

gym equipment inside room

Bien choisir son repose-barre de musculation : quels sont les critères nécessaires ?

Voici les conseils à suivre lors du choix d’un repose-barre !

La robustesse de l’outil

C’est sans doute le critère le plus important de cette liste. Pour choisir un bon repose-barre de muscu, passez au peigne fin le matériel. Privilégiez un repose-barre fait d’acier ou de métal plutôt qu’une machine faite de plastique. Pour juger de la robustesse de l’équipement, vous pouvez vérifier le poids maximum autorisé ; plus il sera élevé, plus c’est un gage de confiance.

Les dimensions du repose-barre

Le repose-barre est un équipement qui peut prendre de la place.

Cela dit, il est nécessaire d’avoir une idée bien claire de là où il sera installé dans votre maison ou appartement avant de vous lancer dans son acquisition.

La bonne nouvelle, c’est que les chandelles sont généralement légères et peuvent être déplacées pour être rangées une fois l’exercice fini. Même si nous conseillons de les laisser à leur place afin de ne pas avoir besoin de déplacer sans cesse la barre de musculation.

Le niveau de sécurité offert par le matériel

Evitez les modèles bas de gamme, les moins chers.

Le matériel ne répond pas forcément aux normes prescrites. Il est préférable d’investir dans un équipement de bonne qualité qui tiendra sur la durée !

La polyvalence

Se procurer un repose-barre de muscu polyvalent vous permet de faire bien d’autres exercices. Les dips ou tractions par exemple. Nous pensons donc que c’est un critère tout essentiel puisque cela permet d’amortir le coût des chandelles !

Si ces dernières vous permettent de réaliser d’autres exercices, le retour sur investissement est encore meilleur.

Son ajustement

Pour que l’équipement vous procure confort et sérénité, vérifiez bien que les chandelles soient ajustables !

Le repose-barre de musculation parfait est celui qui s’adapte à vos besoins, mais aussi à votre taille. Que ce soit pour faire le squat ou le développé couché, assurez-vous que le réglage de la hauteur soit possible.

Tous les modèles ne le permettent pas…faites donc bien attention !.

Quels exercices réalisés avec un repose-barre ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, il y a principalement deux exercices de musculation que vous pourrez réaliser avec un repose-barre : le squat et le développé couché.

Repose barre pour le squat

Voulez-vous travailler les muscles du bas de votre corps (ischio-jambiers, quadriceps, fessiers…) ? Ou encore ceux du haut de votre corps (la ceinture abdominale et les lombaires par exemple) ?

Le squat est le meilleur exercice pour cela !

Un conseil, ne commencez pas avec de grosses charges. En tant que débutant, il est plutôt conseillé de commencer avec de petites légères.

Cela vous permettra aussi de bien apprivoiser les reposes-barres.

Le repose-barre pour le développé couché

C’est connu ! Le développé couché est le meilleur exercice qui soit pour se muscler les pectoraux. Sa pratique nécessite un repose-barre et un banc. Suivez les étapes ci-dessous si vous voulez réussir cet exercice !

  • D’abord, il faut, afin d’avoir une allonge de bras raisonnable, régler la hauteur du repose-barre.
  • Ensuite, prenez position : mais surtout, assurez-vous de ce que vos fesses, le haut de votre corps et votre tête sont bien en contact avec le banc. Votre dos doit être un peu courbé et vos pieds ancrés au sol..
  • Soulevez la barre du rack, et faites-la descendre jusqu’au niveau de votre poitrine. Contrôlez bien la descente, car la barre devrait en réalité venir toucher votre poitrine (entre le sternum et vos mamelons). Vos avant-bras quant à eux doivent être perpendiculaires au sol avec vos poignets dans l’alignement de vos coudes.

À qui s’adresse le repose-barre ?

Si vous faites appel aux haltères pendant vos séances d’entraînement, alors vous avez automatiquement besoin d’un repose-barre. C’est l’accessoire de base pour la musculation.

Vous n’avez donc nullement besoin d’être un culturiste avant de vous procurer un tel équipement. Il suffira d’avoir des haltères et d’être soucieux de les utiliser dans les meilleures conditions.

Avoir un repose-barre : quels avantages ?

Vous avez plusieurs avantages à vous procurer ce matériel. D’abord, vous gagnez en espace. Et comme vous l’auriez constaté, il existe plusieurs modèles de repose-barres au choix pour tous les profils de sportifs. Il y en a aussi pour toutes les surfaces de studio. En outre, la plupart des repose-barres sont polyvalents et permettent à la fois de placer les branches et les disques.

Par ailleurs, le repose-barre bénéficie aussi du fait de la protection qu’elle procure au sol en maintenant les haltères. Ceux-ci étant le plus souvent conçus à partir de matériaux solides.

Avis du coach

La barre de musculation est l’un des accessoires essentiels à tout homegym.

La barre de musculation permet de réaliser de nombreux exercices différents comme le développé couché, le squat, le soulevé de terre ou encore le curl barre !

Mais pour une utilisation optimale de la barre, il faut un repose-barre ! Les chandelles permettent de poser la barre lors du rangement mais aussi pendant l’exercice entre les différentes séries.

Le repose-barre est donc un accessoire essentiel que nous conseillons à tout les sportifs désirant devenir autonomes avec une salle de sport à la maison !

Notre petite préférence va aux reposes-barres polyvalents, ceux notamment dont les chandelles permettent d’effectuer d’autres exercices comme les dips par exemple !

FAQ sur les reposes-barres

  • Faut-il obligatoirement un banc de musculation pour utiliser un repose-barre ?

Non, le banc de musculation est conseillé mais il n’est pas obligatoire. Vous pouvez réaliser du soulevé de terre, des squats ou encore du développé militaire sans avoir besoin d’un banc de musculation.

Cela dit, nous conseillons l’acquisition d’un banc de musculation en parallèle de reposes-barres. Si vous souhaitez directement acheter les deux, vous pouvez vous orienter vers des bancs de musculation complets.

Sinon, vous pouvez vous procurer séparément un banc de musculation pliable.

  • Est-ce qu’il y a une différence entre les chandelles de musculation et les reposes-barres ?

Non, ce sont deux termes qui désignent le même objet !

  • Quelle est la différence entre un repose-barre classique et un modèle polyvalent ?

L’avantage d’un repose-barre polyvalent est qu’il permet la pratique d’autres exercices, notamment les dips. Les dips sont excellentes pour muscler les triceps, les épaules et les pectoraux.

  • Y-a-t-il une différence entre le repose-barre et le rack à squat ?

Le repose-barre peut être très basique, sans hauteur ajustable par exemple. Le rack à squat possède généralement plusieurs niveaux d’incrémentations.

La plupart des modèles sont interchangeables grâce à la hauteur ajustable : vous pouvez utilisez un rack à squat/repose-barre pour faire du squat mais aussi du développé couché par exemple.

Nous avons rédigé un guide complet sur les racks et cages à squat !

Valeur ajoutée Fitnesce : pourquoi notre avis peut vous aider !

Afin de réaliser ce guide sur les meilleurs repose-barres, nous avons sélectionné les modèles ayant reçu le plus d’avis favorables de la part des acheteurs.

Ce travail de recherche nous permet de proposer à nos lecteurs des reposes-barres de bonne qualité ayant déjà été plébiscités par d’autres consommateurs !

Jeune trentenaire passionné par la musculation et le fitness. Après des années d'inactivité, j'ai décidé de me mettre sérieusement au sport afin de prendre soin de ma santé. J'ai créé le site Fitnesce afin de partager mon expérience et mes conseils tout en apprenant de mes lecteurs !

Articles récents

Kayak ou Paddle : quel équipement choisir ?

Kayak ou Paddle : quel équipement choisir ?

Chez Fitnesce, nous prônons le sport par le fun. Se dépenser en s'amusant est la meilleure façon de continuer à faire du sport sur la durée...et pour s'amuser, rien de mieux que les sports nautiques comme le kayak ou le paddle. Dans cet article, nous allons voir...

Kayak ou Paddle : quel équipement choisir ?

Chez Fitnesce, nous prônons le sport par le fun. Se dépenser en s'amusant est la meilleure façon de continuer à faire du sport sur la durée...et pour s'amuser, rien de mieux que les sports nautiques comme le kayak ou le paddle. Dans cet article, nous allons voir...

Haltère ou barre : que choisir pour se muscler ?

Haltère ou barre : que choisir pour se muscler ?

Les charges libres sont utilisées pour développer sa masse musculaire car elles permettent d'utiliser une gamme complète de mouvements. Vous pouvez non seulement travailler tous les muscles du corps mais aussi travailler en profondeur chaque muscle, par exemple en...

Haltère ou barre : que choisir pour se muscler ?

Les charges libres sont utilisées pour développer sa masse musculaire car elles permettent d'utiliser une gamme complète de mouvements. Vous pouvez non seulement travailler tous les muscles du corps mais aussi travailler en profondeur chaque muscle, par exemple en...

Anatomie : quels sont les muscles qui composent les pectoraux ?

Anatomie : quels sont les muscles qui composent les pectoraux ?

Il y a deux muscles dans la région pectorale : le grand pectoral et le petit pectoral. Le grand pectoral est un grand muscle en forme d'éventail qui s'étend de la clavicule (clavicule) aux côtes. Il est responsable du déplacement du bras le long du corps et de la...

Anatomie : quels sont les muscles qui composent les pectoraux ?

Il y a deux muscles dans la région pectorale : le grand pectoral et le petit pectoral. Le grand pectoral est un grand muscle en forme d'éventail qui s'étend de la clavicule (clavicule) aux côtes. Il est responsable du déplacement du bras le long du corps et de la...

Kayak gonflable ou rigide : quel type de Kayak choisir ?

Kayak gonflable ou rigide : quel type de Kayak choisir ?

Vous avez décidé de vous mettre au kayak pour brûler des calories tout en vous amusant ? Excellente idée ! Maintenant qu'il faut choisir son type de Kayak, vous vous demandez quel modèle choisir entre un kayak gonflable et un kayak rigide...On vous dit tout ! Kayak...

Kayak gonflable ou rigide : quel type de Kayak choisir ?

Vous avez décidé de vous mettre au kayak pour brûler des calories tout en vous amusant ? Excellente idée ! Maintenant qu'il faut choisir son type de Kayak, vous vous demandez quel modèle choisir entre un kayak gonflable et un kayak rigide...On vous dit tout ! Kayak...

Newsletter

A découvrir !

Power Bag : Le meilleur sac lesté pour le crossfit et la musculation

Power Bag : Le meilleur sac lesté pour le crossfit et la musculation

Vous le savez sans doute, la charge progressive est l'une des règles d'or pour progresser en sport. Quand le corps réalise un exercice au fil du temps, il finit par s'adapter ! Un exercice difficile à réaliser contraint le corps à devenir plus rapide, plus fort, plus...

Quel exercice pectoraux haltère sans banc ?

Quel exercice pectoraux haltère sans banc ?

Quand on fait de la musculation, on veut forcément développer ses pectoraux...et le développé couché nous vient immédiatement en tête. Si c'est incontestablement l'un des exercices les plus efficaces pour se se muscler, le développé couché a néanmoins un défaut : il...

Comment perdre du poids avec des haltères ?

Comment perdre du poids avec des haltères ?

D'entrée de jeu, on doit se poser la question suivante : peut-on (vraiment) perdre du poids avec des haltères ? Après tout, quand on pense à maigrir via le sport, on pense surtout aux activités classiques de type cardio comme le vélo d'appartement, le stepper, le vélo...