La nutrition joue un rôle essentiel en musculation…mais pour quelle raison exactement ?

Si on a tous l’image en tête du sportif qui prend son shaker protéiné après une dure séance de muscu, ce n’est pas toujours très clair sur le rôle précis qu’ont les protéines dans la musculation.

Fitnesce se propose de vous en dire plus tout de suite ! 🙂

Les protéines, qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont un macronutriment composé de chaines d’acide-aminés. Parmi ces acides aminés, 8 sont essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas produits pas l’organisme et doivent donc être fournis via l’alimentation.

L’apport de protéines est fondamental pour la santé puisque notre corps est composés de plusieurs milliers de protéines qu’il faut sans cesse renouveler.

source : Eufic

Les protéines pour la musculation : à quoi servent-elles ?

Comme expliqué au-dessus, les protéines sont essentielles à notre organisme. Que l’on fasse ou pas du sport, on en a de toute façon besoin. Afin d’être en bonne santé physique, l’apport en protéine est requis. Si le corps est fatigué et manque de certains nutriments, la récupération est moins bonne et les performances physiques aussi.

La première fonction des protéines pour la musculation, c’est donc d’assurer une santé physique optimale pour pouvoir se donner à fond dans ses exercices.

Mais le rôle des protéines va plus loin.

Quand on force un muscle, on « abîme » les fibres musculaires qui le composent. Ce traumatisme va ensuite conduire le corps à régénérer ses fibres en les rendant plus résistantes pour davantage encaisser le prochain « traumatisme ».

C’est ainsi que le corps progresse et que les muscles se développent. En soumettant ses muscles à de nouvelles tensions et à de nouveaux efforts, on contraint le corps à devenir plus fort.

Les protéines jouent un rôle clé dans la régénération des fibres musutculaires puisque les fibres musculaires sont principalement composées de protéines. (source : irbms.com)

Aussi, en cas de déficit calorique, le corps peut utiliser les protéines comme source d’énergie. C’est pour cette raison que beaucoup de régimes visant à faire perdre du poids sont des régimes où les quantités de protéines sont augmentées.

Quels sont les aliments les plus riches en protéines ?

Afin de combler ce besoin en prot’, plein d’aliments peuvent être consommés.

Voici une liste non-exhaustive :

  • œufs
  • lait
  • viande blanche
  • viande rouge
  • poisson
  • yaourt

Les protéines peuvent être aussi consommées via des compléments alimentaires qui permettent d’apporter les différents nutriments dont nous avons  besoin.

Si vous avez tendance à faire des séances bien intenses, on vous conseille d’utiliser un booster pré-workout !

Les boosters sont parfaits pour se donner un bon petit coup de boost juste avant le début d’une séance.

Pour rappel, afin de favoriser la prise de masse, il est conseillé de consommer au moins 1.5 grammes de protéines par kilo, sur une base journalière. Certains auteurs mentionnent des nombres plus élevés, comme 2 ou 3 grammes.

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