Après 50 ans, on constate normalement une certaine facilité à prendre du gras. La masse musculaire s’atrophie plus ou moins rapidement et le gras semble s’inviter plus facilement.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de perdre du poids après 50 ans.

Pourquoi prend-t-ton plus facilement du poids quand on vieillit ?

Avant d’aller plus loin, il faut rappeler que le corps a tendance à stocker plus facilement du poids lorsque l’on vieillit.

La raison ? Il y en a plusieurs. Le vieillissement entraine en effet plusieurs changements au sein de notre organisme. Les hommes et les femmes sont touchés par ce phénomène mais ces dernières sont un peu plus concernées en raison notamment de la ménopause.

Voici les facteurs qui facilitent la prise du poids pendant le vieillissement :

La ménopause

La ménopause chez les femmes implique des changements hormonaux importants avec des conséquences directes sur la prise de poids. Tout d’abord, la ménopause modifie la répartition des graisses.

Les femmes ayant un taux d’œstrogène plus important, elles voient les graisses se concentrer plus facilement au niveau des fesses et des cuisses. Suite à la ménopause, avec le taux d’œstrogène diminue et les graisses ont tendance à se fixer davantage au niveau de la sangle abdominale.

source : ménopause et perte de poids

Le métabolisme de base ralentit

Le métabolisme de base se définit comme l’énergie minimale dont le corps a besoin pour fonctionner. Même quand on ne fait pas de sport, le corps brûle des calories pour assurer son fonctionnement.

Une grande partie de notre métabolisme concerne les muscles : notre masse musculaire est très énergivore. C’est pour cette raison que les bodybuilders mangeant beaucoup, ils doivent alimenter la machine afin de ne pas perdre du muscle !

Quand on vieillit, notre masse musculaire se réduit. En conséquence, notre corps brûle moins de calories par défaut…et donc forcément, la prise de poids devient plus facile (et maigrir plus difficile).

source : métabolisme basal et vieillissement

Moins d’activité physique

Avec l’âge, le corps perd en souplesse et en force. Faire de l’exercice devient plus difficile et cela entraîne un cercle vicieux puisque moins le corps est sollicité…plus il devient difficile de faire du sport.

Et forcément, moins la dépense énergétique est importante, plus il est facile de prendre du poids.

Comment perdre du poids après 50 ans ?

Ce qui est vrai pour les personnes de tout âge est aussi vrai pour les personnes qui ont plus de 50 ans : le seul moyen de perdre du poids passe par la mise en place d’un déficit calorique.

L’objectif est de dépenser plus de calories que ce que l’on en consomme.

Cela passe donc par le changement d’habitudes alimentaires ainsi que par une augmentation de l’activité physique.

Alimentation

Si vous n’êtes pas obèse ou en surpoids, l’alimentation ne doit pas être privative. Vous pouvez manger de tout tant que les quantités sont raisonnables. Privilégiez les sources de protéines et évitez les aliments avec trop de calories vides (les aliments riches en calories mais qui n’apportent que très peu de nutriments).

Dans un premier temps, vous devez estimer vos besoins caloriques. Utilisez une calculatrice comme celle proposée par Foodspring.

Ensuite, une fois que vous avez une idée relative de vos besoins, vous pouvez commencer à dresser un plan alimentaire.

  • Fruits & légumes (attention au sucre des fruits)
  • Aliments riches en protéines (vous pouvez utiliser un shaker protéiné pour augmenter votre apport en protéines)
  • Evitez l’excès d’alcool et d’aliments à calories vides (sucreries, gâteaux, etc.)

Faire plus de sport

Augmentez votre activité physique est le meilleur moyen de surveiller son poids après 50 ans et de rester en forme !

Plusieurs activités sportives s’offrent à vous. Nous avons un petit faible pour le sport à domicile qui permet de rester actif tout en restant dans le confort de chez soi.

Plusieurs appareils et accessoires peuvent aider à faire du sport :

Pour rappel, il est important de demander conseil auprès de votre médecin avant tout activité physique. Pensez aussi à bien vous échauffer ! 🙂

Lire aussi : Comment perdre du poids après 60 ans ?

 

Catégories : Maigrir