Comment perdre du poids avec des haltères ?

par | Juin 25, 2022 | Maigrir

D’entrée de jeu, on doit se poser la question suivante : peut-on (vraiment) perdre du poids avec des haltères ?

Après tout, quand on pense à maigrir via le sport, on pense surtout aux activités classiques de type cardio comme le vélo d’appartement, le stepper, le vélo elliptique, le tapis de course ou encore la corde à sauter !

Faire des exos avec des haltères pour se muscler oui, mais pour maigrir ?

Peut-on perdre du poids avec des haltères ? OUI !

La réponse est OUI, c’est possible.

Pour rappel, la perte de poids se produit quand il y a un déficit énergétique.

Votre corps reçoit moins d’énergie (alimentation) qu’il n’en dépense (activité physique + métabolisme).

Les haltères, comme toute activité physique, permettent donc d’augmenter sa dépense calorique en faisant de l’exercice.

Dès lors que vous bougez, sautez, soulever des poids, vous dépensez de l’énergie !

C’est vrai que certains exercices font dépenser plus que d’autres…mais chez Fitnesce, nous insistons toujours sur le principe suivant : tant que vous faites du sport, vous êtes sur la bonne voie !

Pas besoin de faire des sports cardio super exigeants qui vous feront lâcher l’affaire au bout de 3 semaines.

Si vous avez envie d’utiliser des haltères (et on va voir pourquoi c’est une bonne idée), alors ne vous gênez pas !

women doing exercise raising left hands while holding dumbbells inside room

Pourquoi utiliser des haltères pour maigrir est une bonne idée ?

Si vous utilisez les haltères correctement pour brûler des calories, vous serez en mesure de dépenser pas mal d’énergie lors d’une séance. Avant de voir comment faire, rappelons les autres avantages que peuvent offrir l’entraînement aux haltères.

Un équipement parfait pour la maison

Faire du sport à la maison, c’est le top pour se remettre en forme…mais c’est pas toujours simple de se faire sa petite salle de gym à la maison puisque ça prend beaucoup de place et ça peut vite coûter cher.

En revanche, un kit haltère réglable est très compact et son prix reste accessible au vu du nombre d’exercices qu’il permet de réaliser.

Diversification

Des haltères permettent d’effectuer littéralement plusieurs dizaines de mouvements. C’est un très bon moyen d’avoir des séances diversifiées puisque vous pouvez incorporer différents exercices pour travailler différentes parties du corps.

Musculation

L’autre gros avantage des haltères est la possibilité de travailler sa masse musculaire.

Au-delà du fait de maigrir, le plus important, c’est la composition corporelle. C’est-à-dire la masse musculaire vs la masse sèche.

Les exercices avec des haltères permettent non seulement de brûler des calories mais aussi de tonifier, renforcer et d’augmenter le volume de votre masse musculaire !

Quel type de programme avec des haltères faut-il suivre pour maigrir ?

Nous allons vous présenter quelques exercices à faire avec des haltères. Si vous souhaitez encore plus d’idées, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleurs exercices avec haltères !

Les exercices avec haltère doivent obéir à deux principes :

  • Ils doivent être pratiqués en poids léger afin de faire un maximum de volume.

Travailler en lourd est plus utile pour la force et la prise de muscle tandis que travailler en léger en faisant du volume est plus intéressant pour brûler des calories.

Par exemple, si vous faites du développé couché haltère, nous vous conseillons de faire des séries entre 25 et 35 répétitions avec des temps de pause très courts (environ 45 secondes).

C’est cette dynamique qui permettra d’effectuer un véritable travail cardio avec vos haltères, tout en tonifiant et renforçant les différents groupes musculaires.

Ce travail en haut-volume peut même se faire après votre séance de musculation.

  • Deuxième point important, on vous conseille de privilégier les exercices polyarticulaires.

Les exercices polyarticulaires sont des exercices de musculation qui recrutent plusieurs groupes musculaires différents.

Par exemple, le développé couché haltère recrute à la fois les triceps, les épaules ainsi que les pectoraux.

Les mouvements polyarticulaires sont plus stratégiques quand il s’agit de brûler des calories puisqu’ils impliquent des mouvements plus importants et plus énergivores.

Les meilleurs exercices de musculation avec haltère pour maigrir

Développé couché haltère

Le développé couché, qu’il soit haltère ou barre, est l’un des meilleurs exos de musculation.

C’est un exercice qui cible les triceps, les épaules et les pectoraux.

Squat haltère

Le squat haltère est un excellent moyen de perdre du poids. Le fait de soulever des poids en gardant les bras immobiles le long du corps stimule les muscles et aide à brûler les graisses.

La position assise sur les talons permet aux muscles du corps de se reposer pendant que les bras travaillent. Cela permet de réduire l’ fatigue et de maximiser l’ efficacité de l’ entraînement.

Le squat haltère est donc un excellent exercice pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Le soulevé de terre

Le soulevé de terre haltère est parfait pour maigrir !

C’est une excellente façon de se muscler et de brûler des calories. Vous pouvez le faire à la maison ou dans une salle de sport.

Tenez-vous droit avec les pieds écartés à la largeur des épaules. Pliez les genoux et abaissez votre corps jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Redressez-vous en poussant sur vos talons.