Combien de kilomètres avant de changer de chaussures running ?

par | Juil 25, 2022 | Cardio

On dit souvent que les chaussures running sont la pièce d’équipement la plus importante pour un coureur.

Et bien qu’il existe de nombreuses opinions différentes sur le meilleur type de chaussures, il ne fait aucun doute qu’une bonne paire de chaussures de course est essentielle quand on fait de la course  à pied !

Mais évidemment, la course à pied est une activité plutôt usante…le frottement répété contre le sol abime très vite les matériaux. Changer ses chaussures de running fréquemment n’est pas chose rare !

Combien de kilomètres avant de changer de chaussures running ?

En général, les chaussures de course ont une durée de vie de 800 km ! Mais l’usure et son intensité dépendent de nombreux facteurs comme nous allons le voir dans cet article.

Une fois que vos chaussures sont usées, il est important de les changer pour plusieurs raisons !

Pourquoi c’est important de changer ses chaussures running quand elles sont usées ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une bonne paire de chaussures de course est si importante.

Premièrement, elles offrent un soutien et un amorti à vos pieds, ce qui permet d’épargner en partie les articulations qui sont mises à rude épreuve pendant la course à pied.

Ensuite, elles peuvent contribuer à améliorer vos performances en offrant une meilleure traction et une meilleure stabilité. Enfin, elles rendent tout simplement la course plus confortable, ce qui peut la rendre plus agréable dans l’ensemble.

Si vous êtes novice en matière de course à pied, ou si vous cherchez à acheter votre première chaussure de course à pied, nous vous conseillons d’acheter des chaussures de sport qui sont spécifiquement conçues pour votre type de pied. Si vous avez les pieds plats, par exemple, recherchez des chaussures qui offrent un soutien et un amortissement supplémentaires comme les chaussures running avec amorti maximal.

Et si vous avez une voûte plantaire élevée, vous voudrez trouver des chaussures plus minimalistes pour s’adapter à la forme unique de votre pied.

Quel que soit le type de coureur que vous êtes, ou le type de pieds que vous avez, il existe une paire de chaussures de course parfaite pour vous.

unpaired red Nike sneaker

Pourquoi les chaussures de course ont une durée de vie courte ?

Les chaussures de course sont conçues pour protéger vos pieds de l’impact de la course sur des surfaces dures.

Cependant, elles ne peuvent le faire que pendant un certain temps avant de commencer à s’user. Lorsque le rembourrage des chaussures commence à se détériorer, il ne peut plus protéger vos pieds aussi bien, ce qui peut entraîner des blessures.

C’est pourquoi il est essentiel de régulièrement vos chaussures de course, même si elles ne semblent pas encore usées.

Quels sont les facteurs qui impactent la durée de vie des chaussures running ?

Plusieurs facteurs influent sur la durée de vie des chaussures de course. Le facteur le plus important est la qualité de la chaussure. Les chaussures de qualité supérieure dureront plus longtemps que les chaussures de qualité inférieure.

Les chaussures de bonne qualité sont conçues avec des matériaux plus résistants !

Un autre facteur important est la fréquence d’utilisation des chaussures. Sans surprise, plus vous utilisez vos baskets plus elles s’useront ! A l’inverse, si vous courez quelques fois par années, vos chaussures auront une durée de vie beaucoup plus longues. C’est pour cette raison que c’est intéressant de penser en termes de kilomètres, cela permet d’estimer une durée de vie plus ou moins objective !

Enfin, le type de terrain sur lequel les chaussures sont utilisées aura un impact direct sur leur de vie. Les chaussures utilisées sur des terrains accidentés s’useront plus rapidement que celles utilisées sur des surfaces plates et lisses.

Typiquement, si vous utilisez vos chaussures sont un tapis de course, leur durée de vie sera bien supérieure à un usage sur le bitume ou en forêt !

Comment augmenter la durée de vie de ses chaussures running ?

Il y a quelques mesures clés que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie de vos chaussures de course et en tirer le maximum de kilomètres.

Tout d’abord, investissez dans une bonne paire de chaussures de course qui vous conviennent et sont adaptées à votre type de pied. Cela vous aidera à prévenir les blessures et à faire durer vos chaussures plus longtemps.

Deuxièmement, prenez soin de vos chaussures en les gardant propres et en les rangeant correctement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Vous éviterez ainsi l’usure inutile.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez faire en sorte que vos chaussures de course durent aussi longtemps que possible !