Le Kettlebell et l’haltère sont deux accessoires musculations très plébiscités au sein de la communauté du culturisme et du body-buidling.

L’haltère est bien entendu l’accessoire emblématique mais le Kettlebell a su se faire une place dans les salles de gym du monde entier au cours des dernières décennies.

Si vous êtes en train de monter votre home gym, vous hésitez dans doute entre ces 2 produits…et comme nous allons le voir, il n’est pas simple de les départager !

Kettlebell ou haltère ? Une question de sensations avant tout !

La principale différence entre le kettlebell et l’haltère, c’est les sensations procurées. Les muscles ne sont pas sollicités de la même manière puisque la « grip » (=prise) varie en fonction de ces deux objets.

La sensation est donc différente. De manière générale, le Kettlebell a tendance à solliciter davantage les avant-bras. De plus, le Kettlebell met davantage l’accent sur la grip, c’est donc intéressant si vous cherchez à renforce votre force au niveau de la saisie, notamment pour vous améliorer dans d’autres exercices en force comme les tractions ou le développer coucher.

Quel matériel est le plus pratique ?

En général, les haltères sont plus pratiques parce qu’ils permettent d’ajuster les poids. Sauf que c’est un avantage minime puisqu’il aussi des Kettlebells modulables qui permettent de régler la charge en fonction de ses besoins.

Mais c’est vrai que les haltères réglables sont plus faciles à trouver dans le commerce !

Si vous ne souhaitez pas de matériel réglable mais avec des charges fixes définies, le Kettlebell est un bon candidat puisqu’il est trouvable facilement dans le commerce avec différents poids.

Kettlebell ou haltère pour une prise de masse 

A choisir, nous prendrions l’haltère puisque des haltères permettent d’effectuer une plus grande diversité d’exercices par rapport à un kettlebell. Les haltères peuvent être tenus à l’horizontal ainsi qu’à la verticale, ce qui permet effectivement des prises et des exos variés.

Le Kettlebell est en revanche excellent pour le Squat, les élévations frontales ou encore les élévations latérales.

Mais comme toujours, l’haltère permet aussi de réaliser ces exercices.

Si vous cherchez un accessoire universel vous permettant de réaliser un maximum d’exercices, les haltères auront toujours notre préférence.

En revanche, si vous souhaitez vous faire un homegym complet, nous vous recommandons des haltères et un des kettlebells car ces derniers permettent de travailler différemment les grips et procurent des sensations différentes. Des sensations différentes signifient aussi d’autres stimulations et stimuler les muscles autrement est important pour ne pas tomber dans une zone de confort !

Quel est le moins cher des deux ? Le Kettlebell ou l’haltère ?

Alors certes, on peut trouver des Kettlebells à des prix accessibles. Nous avons rédigé un guide sur les Kettlebells à 20kg pas chers qui montrent qu’on peut trouver ce matériel à des prix raisonnables mais il est vrai qu’en général, le Kettlebell est plus cher que l’haltère.

On trouve par exemple des haltères réglables jusqu’à 40 kg à des prix défiant toute concurrence !

Si le budget joue un rôle important dans votre décision alors l’avantage va aux Kettlebells.

En conclusion, que choisir entre un Kettlebell et un haltère ?

Si vous cherchez quelque chose de pratique et universel, l’haltère est le meilleur choix. Moins cher, l’haltère permet d’effectuer de nombreux exercices différents. A l’inverse, si vous cherchez différentes sensations alors le Kettlebell aura sa place dans votre homegym !

Catégories : Musculation