Nous avons déjà rédigé un comparatif complet sur les meilleurs kettlebells réglables. Dans cet article, nous allons nous intéresser spécifiquement aux Kettlebells de 16kg, donc avec un poids fixe.

Le Kettlebell de 16kg, un accessoire musculation extrêmement efficace

Moins connu que l’haltère, le Kettlebell a pourtant gagné énormément en popularité au fil des dernières décennies.

Aujourd’hui présent dans la majorité des salles de gym, le Kettlebell a su convaincre le monde du fitness et de la musculation !

Objet sphérique doté d’une poignée, le Kettlebell permet d’exercer différents muscles des bras tout en améliorant la force de sa « grip » (prise).

Complémentaire à l’haltère, le kettlebell est un excellent moyen de diversifier les sensations. Plusieurs poids sont disponibles sur le marché. Le Kettlebell de 16kg est parfait pour entraîner les biceps, faire du squat ou encore des élévations frontales à deux mains !

Les meilleurs Kettlebells de 16kg : Le comparatif 

Découvrez notre sélection des meilleurs Kettlebells de 16 kilos disponibles sur le marché. Ce comparatif a été réalisé en se basant sur l’avis des consommateurs sur le web. Ainsi, nous avons la garantie de proposer les meilleurs modèles.

Petite précision : certains produits présentés sont disponibles à des poids différents. Veuillez bien sélectionner l’option 16kg au moment de l’achat 😉

Amazon Basics

Ce Kettlebell de la marque Amazon Basics présente tous les avantages que l’on cherche dans un Kettlebell. Fabriqué en fonte solide et doté d’une large poignée, ce Kettlebell permet de réaliser tous les exercices que l’on souhaite avec un maximum de confort.

La poignée est texturée, ce qui renforce la grip. Le matériau est d’excellente facture et assure ainsi au produit une très bonne durabilité.

En conclusion, c’est un excellent Kettlebell de 16 kg pour un prix pas cher qui plus est !

Ce que l’on retient :

  • Pas cher
  • Très bonne qualité

Sveltus Soft

Ce Kettlebell est particulièrement intéressant pour les personnes qui ne veulent prendre aucun risque en ce qui concerne le sol.

La conception de ce Kettlebell « mou » lui permet de ne pas abîmer le sol en cas de chute. Cette particularité le rend parfait pour une utilisation régulière à domicile sans se prendre la tête.

Autrement, sa poignée large et confortable assure une prise parfaite.

Ce que l’on retient :

  • Très bonne qualité
  • Parfait pour la musculation en intérieur grâce à sa conception

Proiron

On ne présente plus la célèbre marque fitness & musculation Proiron !

Le Kettlebell proposé par Proiron est d’excellente qualité. Fonte solide de très bonne facture, une large poignée pour une saisie agréable à deux mains si nécessaire.

Le Kettlebell est aussi doté d’un fond plat qui permet de poser l’accessoire sur le sol sans craindre qu’il roule.

Ce que l’on retient :

  • Très bonne qualité
  • Poignée confortable

METIS

Vendu par la marque METIS, ce Kettlebell de 16 kg est élaboré à partir d’une fonte solide de très bonne qualité.

Il est aussi recouvert d’une surface antidérapante afin d’assurer un maximum de confort et d’éviter tout risque de blessure.

La poignée large permet plusieurs saisies différentes et donc plusieurs exercices. Cela peut être des exercices généraux en musculation (Curl, squat, rowing) ou des exercices spécifiques aux Kettlebells comme le KB swing par exemple.

Ce que l’on retient :

  • Très beau design
  • Confortable

Iron Foundry Weight

Ce Kettlebell de 16 kilos en fonte solide présente un revêtement électrostatique qui renforce la qualité de la prise.

Ce modèle a été pensé pour offrir aux pratiquants un matériel durable pouvant être utilisé pendant plus d’une dizaine d’années sans craindre l’usure.

Les poignées antidérapantes sont larges pour une prise à deux mains et un confort optimal.

Ce que l’on retient :

  • Très bonne qualité
  • Matériau durable

Le meilleur Kettlebell 16kg pas cher ?

Le Kettlebell proposé par Amazon Basics est selon nous le meilleur Kettlebell pas cher disponible sur le marché.

Les Kettlebells de 16 kilos sont généralement assez chers en raison du poids élevé mais ce modèle réussit à casser les prix tout en restant extrêmement qualitatif…Un must-have !

woman in black tank top and black leggings standing on white floorComment bien choisir son Kettlebell de 16 kg : les critères à prendre en compte

Afin de vous faire le meilleur avis possible, nous vous invitons à considérer ces différents critères qui vous aideront à vous procurer le Kettlebell le plus à même de répondre à vos besoins !

Prix

Le prix est forcément un critère important quand on cherche à acheter du matériel de musculation, d’autant plus que les prix peuvent vite grimper à la hausse.

Pour les Kettlebells, les prix sont déterminés par le poids. Un Kettlebell de 16kg est considéré comme un Kettlebell avec un poids élevé, il faut donc s’attendre à un prix assez élevé mais il est toujours possible de trouver un Kettlebell de 16 kg pas cher si on est attentif !

La poignée

La poignée est très importante dans le Kettlebell. Idéalement, elle doit être suffisamment large pour permettre une prise à 2 mains. Une prise à 2 mains permet en effet d’effectuer plusieurs exercices avec un certain confort.

Le sol du Kettlebell

La surface du bas, le sol, du Kettlebell doit être plate afin de pouvoir poser facilement le Kettlebell au sol. Si la surface est plate, cela veut dire que vous pouvez le poser au sol sans risquer qu’il roule. Heureusement, la plupart des Kettlebells vendus dans le commerce présentent cette caractéristique. Votre parquet vous remerciera ! 🙂

green blue and yellow kettle bellLes exercices que l’on peut réaliser avec un Kettlebell

Concrètement, la majorité des exercices avec haltères peut être pratiquée avec un Kettlebell.

 

La différence entre ces deux accessoires se détermine surtout en termes de sensation car haltère et kettlebell sont tous deux efficaces.

Voici une liste non-exhaustive d’exercices pouvant être réalisés avec un Kettlebell de seize kilos.

Curl

Le Curl biceps peut parfaitement être réalisé à l’aide d’un Kettlebell. Les sensations sont différentes qu’avec des haltères et il y a un accent plus important qui est mis au niveau de la grip, mais sinon c’est la même chose !

Notez tout de même qu’un curl à 16kg, c’est déjà pas mal, surtout si on est débutant. En général, on conseille de travailler les exercices d’isolation en volume plutôt qu’en force, c’est-à-dire avec de nombreuses répétitions.

Elévation latérales

Les élévations latérales sont un superbe exo d’isolation pour travailler les épaules. Là-aussi, on préfère généralement travailler en volume avec des séries comprenant de nombreuses répétitions.

Des élévations latérales avec des Kettlebells de 16kg signifient néanmoins que le pratiquant est avancé puisque c’est plutôt difficile de charger sur cet exercice. Si vous pouvez réaliser des élévations latérales avec des Kettlebells de 16 kilos, cela signifie que vous avez déjà un excellent niveau 🙂

Elévations frontales

Les élévations frontales consistent à saisir le kettlebell par la poignée avec les deux mains et à tendre les bras devant soi. Ensuite, il suffit de lever et descendre les bras pour effectuer une élévation. C’est un exercice qui utilise très bien le Kettlebell grâce notamment à la poignée…De notre point de vue, les élévations frontales avec un Kettlebell sont plus efficaces qu’avec des haltères. La saisie est plus agréable et les sensations sont meilleures.

Squat

Pour progresser en musculation, il est essentiel de se charger de plus en plus lourd au fil du temps ! C’est cela qui permet in fine de progresser.

Pour le squat, l’utilisation de poids supplémentaires permet d’ajouter de la difficulté et ainsi stimuler davantage les muscles.

Le Kettlebell de 16kg est parfait pour cela. Grâce à sa forme et sa poignée, il peut être maintenu facilement en le collant contre son buste pendant l’exécution d’un squat. Accessoire parfait pour se lester au squat donc !

Avis du coach

Le Kettlebell est un accessoire de musculation très utile pour prendre de la masse et de la force. Une charge de 16kg est déjà suffisante pour bien progresser.

Nous conseillons toujours de varier les séances afin de ne pas s’ennuyer et de garder la motivation intacte. Si vous avez l’habitude de travailler avec des haltères, l’utilisation de Kettlebell peut se révéler super intéressante !

De notre point de vue, il n’y a pas besoin d’acheter plusieurs kettlebells avec des poids fixes. Un seul suffit pour obtenir différentes sensations.

Nous avons donc un avis très favorable sur cet accessoire fitness et nous le recommandons. Le combo idéal, c’est des haltères réglables avec un Kettlebell, par exemple de 16 kilos !

F.A.Q sur le Kettlebell de 16kg

  • Est-ce que 16 kilos est un poids suffisant ?

Tout à fait. Seize kilos représentent déjà un poids conséquent et permettent de travailler en force certains exercices comme les élévations latérales ou le curl. Si vous avez besoin d’un poids plus important, pour le squat ou pour le rowing, un Kettlebell de 20 kg peut vous aider !

  • Dois-je choisir des haltères ou un Kettlebell ?

Les deux ont leur intérêt. Selon nous, il est intéressant d’avoir des haltères réglables pour travailler tous les exercices avec un poids adapté et ensuite d’avoir un ou deux Kettlebells pour varier les sensations et entraîner la grip.

En somme, si vous voulez avoir un home gym parfait, un ou deux Kettlebells auront leur place !

  • Peut-on se blesser ?

Le Kettlebell n’est pas un accessoire dangereux. En revanche, il faut toujours se montrer prudent quand on manipule des poids.

Pour éviter de se blesser pendant une séance de musculation, il faut aussi penser à bien s’échauffer. Un Kettlebell de 16 kilos est suffisamment lourd pour provoquer une blessure lors d’un mouvement trop brusque, on fait donc bien attention à ne pas skip l’échauffement ! 😉

  • Peut-on vraiment prendre du muscle avec un Kettlebell de 16 kg ?

Oui, c’est un poids largement suffisant pour travailler de nombreux exercices. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de poids parfait ! 16 kilos pour effectuer certains exercices peuvent être insuffisants et largement suffisants pour d’autres.

Par exemple, travailler le soulever de terre avec 16 kilos ne sera pas forcément très utile…mais effectuer des élévations latérales avec un tel poids, c’est tout de suite autre chose !

Donc oui, un Kettlebell de seize kilos est parfaitement adapté pour la prise de masse, à condition que vous réalisiez les exercices adéquats par rapport à votre niveau. 

Valeur ajoutée Fitnesce : pourquoi notre avis peut vous aider

Pour réaliser ce comparatif sur les Kettlebells de 16kg, nous avons scruté la toile à la recherche des modèles dont les consommateurs ont laissé le plus d’avis favorables.

Ce travail de recherche nous permet ensuite de produire une synthèse utile à nos lecteurs.

En passant par Fitnesce, nos lecteurs ont l’assurance d’acheter des produits qui sont déjà validés par les autres consommateurs ayant laissé des avis sur les grandes marketplaces.

Les informations concernant chaque produit sont récupérées sur les pages de vente des fabricants et revendeurs.

A découvrir : Le Kettlebell Sveltus à Charge Variable

Catégories : Musculation