Kayak ou Paddle : quel équipement choisir ?

par | Juin 30, 2022 | Aquatique

Chez Fitnesce, nous prônons le sport par le fun. Se dépenser en s’amusant est la meilleure façon de continuer à faire du sport sur la durée…et pour s’amuser, rien de mieux que les sports nautiques comme le kayak ou le paddle.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les différences entre le kayak et le paddle afin de vous aider à choisir l’équipement qui vous correspond le mieux !

C’est quoi un Kayak ?

Un kayak est une petite embarcation étroite propulsée par une pagaie à deux pales. Plus qu’un moyen de transport, le kayak est désormais un équipement sportif et de loisirs que l’on peut utiliser pour faire du sport tout en s’amusant !

Le kayak peut être utilisé pour une activité sportive légère ou intense en fonction de la force utiliser pour pagayer et/ou de la vitesse de l’eau.

C’est quoi le paddle ?

Le stand up paddle, ou SUP, est une activité de plein air qui consiste à pagayer sur une planche de surf.

Le Paddle est donc un équipement qui ressemble à une sorte de planche de surf.

Cette activité est de plus en plus populaire, car elle peut être pratiquée dans de nombreux endroits différents et offre une bonne séance d’entraînement. Le SUP peut être pratiqué sur les rivières, les lacs et même la mer. Les planches de SUP sont généralement plus longues et plus larges que les planches de surf traditionnelles, ce qui les rend plus stables et plus faciles à pagayer. Vous pouvez également utiliser un paddleboard pour faire du yoga ou du Pilates en plein air.

Si vous cherchez une activité amusante et différente à essayer, le stand up paddle est faite pour vous !

woman riding kayak at the middle of the sea

Kayak ou paddle : quel équipement choisir ?

Commençons par préciser le point le plus important : ce qui compte avant tout, c’est de faire du sport. Et pour cela, le kayak et le paddle sont deux excellents équipements !

Ils permettent en effet de pratiquer une activité ludique et sportive. Et quand on s’amuse tout en faisant du sport, c’est plus facile de garder la motivation sur le long-terme !

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de mauvais choix. Le kayak et le paddle sont activités sportives et fun…choisissez celle qui VOUS correspond le mieux ! 🙂

Voyons désormais comment le paddle et le kayak se différencient en fonction de plusieurs critères.

Remise en forme

Lorsqu’il s’agit de faire de se remettre en forme, le stand up paddle a l’avantage.

Le SUP offre un entraînement complet à faible impact qui tonifie le corps, renforce les muscles et brûle des calories. C’est une façon ludique et efficace de se refaire une santé.

Cela dit, le kayak est aussi un moyen viable de faire de l’exercice. Alors que le SUP fait travailler l’ensemble du corps, des jambes aux fessiers, en passant par le tronc, les bras, la poitrine et le dos, le kayak est un exercice plus isolé qui fait travailler les épaules, le dos, les bras, la poitrine et les abdominaux.

Lire aussi : Est-ce que le kayak fait maigrir ?

Famille

SI vous cherchez un loisir qui se pratique facilement en famille, le kayak est plus intéressant. Il existe des modèles pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes (voir notre guide sur les kayaks gonflables à 3 places).

Comme les kayaks sont moins exigeants sur le plan sportif, ils sont aussi plus adaptés à tous les profils…Enfant, femme, sénior…tous trouveront la pratique du kayak beaucoup plus facile en comparaison du paddle.

Stabilité

Les kayaks ont un avantage puisqu’ils offrent un centre de gravité plus bas. Le fait d’être assis sur un Kayak est un vrai plus en termes de stabilité.

Si vous cherchez une activité qui nécessite pas un bon niveau de mobilité, le kayak est sans doute préférable au paddle.

Distance

Étant donné que le kayak se pratique en position assise, c’est plus facile de pagayer sur de longues distances.

Rester debout pendant de très longues périodes sur un paddle peut vite devenir très difficile.

Si vous comptez pratiquer du paddle ou du kayak des après-midis entières, notamment pour vous balader en pleine nature, le kayak est plus adapté.

Stockage et transport

C’est un critère sur lequel il est difficile de trancher puisqu’il existe des kayaks gonflables et des paddles gonflables.

Si vous prenez des modèles rigides, ces deux équipements sont volumineux et peuvent être difficiles à transporter (les modèles rigides sont néanmoins plus résistants).

Les modèles gonflables ont l’avantage d’être facilement transportables en plus de pouvoir être rangés facilement.

Confort

À moins que vous ne souffriez d’une blessure qui rende la position assise douloureuse ou difficile, la position assise du kayak vous procurera plus de confort que celle du SUP.

Même s’il existe des méthodes pour rendre la navigation sur paddle plus confortable (par exemple se mettre à genoux), les kayaks sont généralement plus confortables.

Prix

Concernant le prix, il n’y a pas de grand gagnant.

Il existe différentes gammes pour différents usages. De base, le kayak est plus cher que le paddle mais les kayaks gonflables sont bien plus accessibles !

Le prix ne doit pas être un facteur de décision quand il s’agit de choisir entre un paddle et un kayak, ce qui compte, c’est vos besoins.

Météo

Quand il y a du vent, le paddle devient très difficile puisque votre corps debout fait résistance. Les vagues produites par le vent peuvent aussi vous jouer des tours.

Dans ces conditions, le kayak est bien plus avantageux. SI vous habitez dans une région venteuse, le kayak peut faire beaucoup plus sens qu’un paddle. Le paddle est idéal pour les eaux calmes…dès qu’il y a du vent ou du courant, c’est le kayak qui prend l’avantage !

En conclusion : que choisir entre le kayak et le paddle ?

Vous l’aurez compris, en fonction des critères et des besoins, le choix se portera sur l’un ou l’autre. Pour résumé, on peut dire que le paddle est plus adapté aux personnes cherchant un effort sportif avant tout.

A intensité égale, le paddle consommera plus de calories.

En revanche, le kayak assure une meilleure stabilité et davantage de confort, ce qui le rend adapté à un plus grand nombre.