Kayak gonflable ou rigide : quel type de Kayak choisir ?

par | Juin 28, 2022 | Aquatique

Vous avez décidé de vous mettre au kayak pour brûler des calories tout en vous amusant ? Excellente idée !

Maintenant qu’il faut choisir son type de Kayak, vous vous demandez quel modèle choisir entre un kayak gonflable et un kayak rigide…On vous dit tout !

Kayak gonflable ou kayak rigide : la principale différence

Il existe deux types principaux de kayaks: les kayaks gonflables et les kayaks rigides. Les kayaks gonflables sont généralement moins chers et plus faciles à transporter, car ils peuvent être rangés dans un sac une fois dégonflés. Ils sont cependant moins stables et plus difficiles à manœuvrer que les kayaks rigides.

Les kayaks rigides sont généralement construits en fibre de verre ou en polyéthylène, ce qui les rend plus lourds et plus difficiles à transporter.

Les kayaks offrent une meilleure résistance aux différents chocs.

En clair, si vous cherchez une info rapide : le kayak gonflable se destine surtout à un usage récréatif. Vous voulez faire du kayak pour faire du sport et vous amuser sur une eau peu agitée (par exemple un lac ou un bord de mer calme) ? Le kayak gonflable fera parfaitement l’affaire.

Si vous cherchez au contraire un usage plus « professionnel », le kayak rigide sera le choix à considérer. Ce type de kayak plus cher est parfait pour naviguer sur des eaux plus agitées, par exemple des rivières avec du courant.

woman in blue shirt and blue denim jeans riding orange kayak on water during daytime

Kayak gonflable vs Kayak rigide : point par point

Afin de vous donner une meilleure idée sur ce le modèle de kayak qui vous correspond davantage, on vous propose d’analyser point par point.

Performance

Comme indiqué plus haut, le kayak gonflable est un modèle parfaitement adapté aux utilisateurs ne nécessitant pas de gros besoins en termes de performance.

Si vous comptez pratiquer le kayak sur des eaux « faciles », un modèle gonflable. Vous avez des kayaks à 1,2 ou même 3 places…parfait pour une expédition en famille !

Praticité

Ici pas besoin de s’étaler…le kayak gonflable est bien plus pratique que le kayak rigide. Un kayak gonflable peut se transporter dans un sac à dos et se stocker dans un tiroir. Le kayak rigide est quant à lui plus volumineux et n’est pas compact.

Stabilité

En termes de performance, le kayak rigide remporte logiquement la partie. Beaucoup plus stable, les modèles rigides peuvent s’utiliser sur des eaux agitées.

A l’inverse, on déconseille d’utiliser un modèle gonflable sur une eau difficile. Le kayak gonflable fonctionne mieux pour les lacs et les eaux calmes en général.

Solidité

Là aussi, le kayak rigide remporte logiquement la mise. L’embarcation résiste bien mieux aux éventuels choses qui peuvent se produire, notamment dans les eaux rapides.

Prix

Le Kayak gonflable est moins cher que le Kayak rigide. Les modèles gonflables sont plus accessibles car leur usage est moins exigeant qu’un modèle rigide.

En conclusion…

Si vous souhaitez vous mettre au kayak sur des eaux exigeantes, avec du courant, le kayak rigide est un must-have.

A l’inverse, si vous préférez faire du kayak de manière sportive et récréative alors un kayak gonflable fera parfaitement le travail !