Les haltères font partie des équipements les plus populaires en musculation ! On les trouve dans toutes les salles de fitness ainsi que dans tous les homegyms.
La grande force des haltères, c’est leur polyvalence puisque vous pouvez littéralement entraîner tous les muscles du corps.
En raison de leur format, prix et efficacité, c’est un équipement que l’on conseille vivement aux personnes qui souhaitent faire de la musculation à la maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’haltère, on vous invite à consulter notre guide sur les haltères réglables !
Dans cet article, on va se concentrer sur les meilleurs exercices de musculations que l’on peut faire à l’aide d’haltères…bonne lecture !
Les meilleurs exercices avec haltères en musculation
On présente ci-dessous des exos polyarticulaires mais aussi quelques exercices d’isolation !
Le squat haltère
Le squat avec haltères est un excellent moyen d’ajouter de la variété à votre programme d’entraînement.
Non seulement il fait travailler vos quadriceps, vos fessiers et vos ischio-jambiers, mais il met également au défi votre équilibre et votre coordination.
Lorsqu’il est effectué correctement, il peut également contribuer à améliorer votre posture.
La clé du squat avec haltères est de garder le tronc engagé et le dos droit. Lorsque vous abaissez les haltères, veillez à expirer et à garder la poitrine haute. Une fois que vous avez atteint le bas du squat, faites une pause avant d’inspirer et de remonter à la position de départ. Pour de meilleurs résultats, essayez d’effectuer trois séries de huit à dix répétitions.
Le développé couché haltère
Le développé couché haltère est un exercice de musculation qui consiste à prendre un haltère dans chaque main et à les soulever jusqu’à ce que vos bras soient complètement tendus. Cet exercice est un excellent moyen de renforcer vos muscles du haut du corps, notamment vos pectoraux, vos deltoïdes et vos triceps.
Pour réaliser cet exercice, il vous faudra une bonne stabilisation de la colonne vertébrale.
Votre dos doit être bien droit et votre cou aligné avec votre colonne vertébrale. Vous devrez ensuite plier les coudes pour soulever les haltères jusqu’à ce que vos bras soient tendus. Une fois que vous avez atteint la position haute, abaissez lentement les haltères en gardant les coudes légèrement pliés.
Pour faire du développé couché haltère, vous aurez besoin d’un banc de musculation. Si vous souhaitez vous en procurer un pour la maison, on vous conseille de vous orienter vers un banc de muscu pliable qui est plus facile à ranger et à transporter !
Si vous avez des haltères à la maison mais que vous n’avez pas de banc, sachez qu’il est possible de faire une variante du développé couché : le développé couché au sol (floor press).
Le deadlift haltère
Le deadlift est un exercice de musculation qui se fait avec une barre ou des haltères. Le but est de soulever la charge du sol jusqu’à ce que les bras soient tendus. Les jambes doivent être parallèles au sol et le dos doit rester droit tout au long de l’exercice. Le deadlift est un excellent exercice pour travailler les muscles du bas du corps, notamment les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. Il peut également être utilisé pour travailler les muscles stabilisateurs tels que les abdominaux et le bas du dos.
Le développé militaire haltère
Le développé militaire haltère en musculation est une excellente exercice pour se muscler les épaules, les bras et le haut du dos. C’est un exercice très complet qui permet de travailler l’ensemble des muscles du haut du corps. Pour réaliser cet exercice, il vous faut un haltère dans chaque main et vous devez vous positionner debout, les pieds écartés à la largeur des épaules.
Ensuite, relevez les haltères jusqu’à ce que vos bras soient tendus au-dessus de votre tête.
Votre corps doit rester droit tout au long de l’exercice et vos abdominaux doivent être contractés. Ce n’est pas un exercice facile mais il est très efficace pour se muscler le haut du corps !
Les élévations latérales
Les élévations latérales en musculation consistent à soulever des poids à partir de votre position debout, avec les bras tendus vers le côté. Le mouvement est effectué en flexion et extension du coude, ce qui fait travailler l’articulation de l’épaule. Les élévations latérales sont un exercice de base pour les débutants en musculation, car elles ne nécessitent qu’un seul type d’équipement : des haltères. Les haltères peuvent être ajustés en fonction du niveau de difficulté souhaité.
Les élévations frontales
Les élévations frontales en musculation sont un excellent exercice pour renforcer les muscles du haut du corps. Elles travaillent les épaules, le haut du dos et les bras.
Les élévations frontales sont adaptées aux débutants comme aux sportifs plus expérimentés. Elles s’intègrent parfaitement dans une séance épaule.
Curl biceps
Le curl biceps en musculation est un exercice de musculation qui vise à travailler les biceps. Il se fait généralement à l’aide d’une barre, d’haltères ou d’une machine.
Pour faire un curl biceps, il faut se mettre debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, et prendre les haltères avec les mains à la hauteur des épaules. Ensuite, il faut rentrer le ventre et serrer les fesses, puis lever les haltères en pliant les coudes jusqu’à ce que la barre (ou les haltères) soit au niveau des épaules. Il faut ensuite faire une pause avant de redescendre la barre (ou les haltères) lentement jusqu’à ce que les bras soient complètement tendus. Le curl biceps est un exercice d’isolation qui met grandement l’accent sur les biceps !