Faire du sport est important pour garder une santé de fer…et pour être sûr de garder une motivation à toute épreuve sur le long-terme, rien de mieux que de faire du sport à la maison.

Pour se constituer sa petite salle gym perso, on conseille à nos lecteurs de s’orienter vers des appareils et accessoires stratégiques : du matériel qui ne prend pas beaucoup de place et qui permet de réaliser plusieurs exercices en même temps…

Et ça tombe bien parce que l’espalier en bois remplit parfaitement toutes ces conditions !

Un espalier en bois (échelle suédoise), qu’est-ce que c’est ?

L’espalier en bois est parfois appelé échelle suédoise. C’est un matériel prévu pour le sport et/ou la rééducation.

Il se compose de plusieurs barres en bois qui sont généralement fixées à un mur. L’espalier permet d’effectuer différents mouvements et exercices dont notamment : les tractions, le relevé de jambes, les suspensions à la barre et les étirements. Il est aussi possible d’utiliser des élastiques de musculation afin de travailler avec de la résistance.

L’espalier en bois peut être plus ou moins sophistiqué et présenter des accessoires en plus comme des poignées pour réaliser des dips.

C’est un matériel utilisable par tous : personnes âgées, adultes, enfants, hommes et femmes…chacun peut y trouver une routine sportive qui lui convient !

Les meilleurs espaliers en bois : découvrez notre sélection !

Pour réaliser ce comparatif, nous avons sélectionné les espaliers en bois avec le plus d’avis favorables.

Physionics

L’échelle suédoise proposée par la marque Physionics remplit toutes les fonctions que l’on attend d’un espalier en bois.

Avec une charge maximale de 100 kg et une hauteur de 1m90, cet espalier peut être utilisé pour la gymnastique, la musculation ou bien même la remise en forme.

On notera la barre supérieure qui est avancée vers l’avant, permettant ainsi de se suspendre et de s’entraîner aux tractions. Notez que l’assemblage est facile et le manuel d’instruction très clair.

Ce que l’on retient :

  • Adaptée pour la musculation
  • Prix compétitif

MAMOI

Cet espalier en bois de la marque MAMOI peut supporter une charge allant jusqu’à 100 kg. Sa structure supérieure le rend parfaitement adapté pour les tractions.

C’est une échelle suédoise parfaitement adaptée pour la gymnastique et la remise en forme. Les échelons en bois assurent une prise en main parfaite lors des exercices.

Ce que l’on retient :

  • Espalier de très bonne qualité
  • Parfait pour faire des tractions ou du relevé de jambes

SportBaby

Cette échelle suédoise de la marque SportBaby affiche une hauteur de 2m20. Elle peut supporter une charge allant jusqu’à 100 kg pour les barres supérieures et 160 kg pour les échelons verticaux.

L’espalier est très solide et les échelles sont très confortables à la prise en main.

Ce que l’on retient :

  • Excellente stabilité
  • Bois de très bonne qualité

Quel espalier en bois pas cher choisir ? 

L’espalier de la marque Physionics s’impose comme la meilleure échelle suédoise pas chère de notre sélection.

Disponible à un prix attractif, l’espalier n’en reste pas moins d’excellente qualité !

man in black t-shirt and black pants doing exercise

Quels exercices de musculations peuvent être réaliser à l’aide d’une échelle suédoise ?

Plusieurs mouvements et exercices peuvent être réalisés à l’aide de cet accessoire. Nous avons listé les principaux et les plus intéressants…mais gardez à l’esprit qu’il en existe bien d’autres !

Les tractions

Les tractions font partie de nos exercices préférés pour la musculation. Elles permettent de gagner du muscle, de prendre de la force au niveau des bras et des dorsaux tout en sollicitant la sangle abdominale et les trapèzes.

C’est aussi un exercice conseillé pour se maintenir en forme au fil des années.

L’espalier est excellent pour progresser sur cet exercice.

Il permet de réaliser des tractions « trichées » en s’aidant d’un pied ou en appuyant ses coudes l’une des barres de l’espalier. Il est aussi possible de s’aider d’un élastique de musculation. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser des tractions classiques, c’est le meilleur accessoire pour progresser rapidement.

Le relevé de jambes

Le relevés de jambes est un exercice parfait pour renforcer la sangle abdominale. Pour l’exécuter, il suffit de se suspendre à la barre avec le dos bien droit et ensuite de relever les jambes.

Pour qu’il soit le plus efficace possible, il est conseillé de lever les jambes de manière à ce qu’elles soient parallèles au sol.

Les pompes surélevées

Les pompes surélevées consistent à placer ses jambes en hauteur. En ce faisant, les pompes deviennent plus difficiles tout en mettant l’accent sur la partie haute des pectoraux. La partie supérieure des pectoraux est en effet plus difficile à cibler.

D’où l’avantage des pompes surélevées !

Et il s’avère que les espaliers en bois sont l’accessoire parfait pour y parvenir puisqu’il suffit de placer ses pieds sur l’une des barres de l’échelle. Le gros avantage de l’échelle suédoise, c’est qu’elle possède plusieurs barres donc plusieurs niveaux de hauteur, ce qui permet de varier la difficulté au niveau de l’exercice.

Comment choisir son espalier en bois : les critères à prendre en compte

Voici les critères à prendre en compte afin de vous faire un avis précis sur vos besoins.

Un espalier simple ou sophistiqué ?

Il est possible de se procurer un espalier sophistiqué qui présente par exemple des barres parallèles pour faire des dips ou bien une barre latérale au sommet avec une inclinaison pour réaliser des tractions avec un maximum de confort.

Les  modèles plus sophistiqués ont tendance à être plus chers.

Paroi

Pour fixer l’espalier, il est important d’avoir une paroi suffisamment solide. Si vous avez une surface en béton, elle est à privilégiée !

Prix

Le prix est bien entendu un critère majeur quand on se procure un accessoire fitness et musculation. Dans le cas des échelles suédoises, le prix peut sembler élevé au départ mais en réalité, il est plus que raisonnable !

En effet, la grande polyvalence des espaliers en bois permet de réaliser toute une multitude d’exercices. C’est presque à une salle de gym à part entière !

Avis du coach

Les espaliers en bois ne font pas partie des accessoires fitness et musculation les plus connus…et pourtant !

Ils présentent de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent se remettre en forme.

Leur gros point fort c’est selon nous la possibilité de faire des tractions et ce peu importe le niveau.

En combinant l’espalier en bois et les élastiques de musculation, une personne peut réussir à passer ses premières tractions, et ce peu importe son niveau de force et son surpoids.

Si les tractions sont vraiment difficiles, il suffit de se procurer un élastique très résistant et de le nouer sur l’une des barres les plus hautes de l’échelle suédoise.

Les espaliers permettent aussi de réaliser d’autres exos comme le relevé de jambes ou les pompes surélevées.

De manière générale, c’est un accessoire parfait pour le sport : musculation, gymnastique, remise en force…les possibilités sont nombreuses.

En termes de budget, on s’y retrouve vite grâce à la polyvalence de l’échelle suédoise…elle se suffit presque à elle-même !

FAQ sur les espaliers en bois

Est-ce vraiment efficace pour se muscler ?

Oui, parfaitement ! Les espaliers en bois permettent de travailler en force grâce aux nombreuses barres qu’il possède. Il est donc possible de réaliser des exercices de suspension comme les tractions et ainsi de mobiliser plusieurs groupes musculaires différents.

Les échelles suédoises permettent la réalisation d’exercices comme les tractions, le relevé de jambes ou encore les pompes surélevées…tout ce qu’il faut pour renforcer les groupes musculaires majeurs !

Si vous souhaitez progresser encore plus vite, nous vous conseillons d’utiliser du lestage afin de rendre les exercices plus difficiles.

Que choisir entre une échelle suédoise et une barre de traction?

Il n’y a pas de réponse absolue puisque tout dépend de vos objectifs. La barre de traction permet de réaliser uniquement des tractions quand l’espalier en bois est plus polyvalent.

Cela étant dit, la barre de traction a l’avantage d’être plus accessible en termes de prix (généralement) et présente plusieurs modes de fixations qui sont moins contraignants que l’espalier.

Les espaliers en bois ressemblent-ils à des chaises romaines ?

Oui, la chaise romaine et l’échelle suédoise visent la polyvalence. Les deux permettent de faire des tractions et du relevé de jambes.

Là où il y a une différence, c’est au niveau des dips. Les chaises romaines sont munies d’une barre de traction ainsi que de deux barres parallèles. Cet assemblage permet de réaliser des dips.

Ces barres parallèles ne sont pas présentes chez la plupart des espaliers en bois mais certains modèles en possèdent.

En revanche, les espaliers en bois permettent de réaliser d’autres mouvements de gymnastique. Ils peuvent aussi être utilisés pour la gymnastique et permettent la réalisation des pompes surélevées.

Est-ce que c’est un accessoire qui peut être utilisé par tous ?

Oui !

C’est la grande force des espaliers ! Grâce à leur polyvalence, de nombreux exercices sont possibles. Et parmi eux, il y a des exercices adaptés aux hommes, femmes, enfants et séniors.

Valeur ajoutée Fitnesce : pourquoi notre avis peut vous aider

Afin de réaliser ce comparatif sur les espaliers en bois, nous avons scruté le web à la recherche des meilleurs modèles.

Notre sélection ne comprend que des échelles suédoises ayant reçu des avis très favorables sur les places de marché online de la part des consommateurs.

Ce travail de synthèse permet à Fitnesce de proposer à ses lecteurs des guides d’achat ne mentionnant que des produits de qualité !

En passant par notre site, vous augmentez les chances de réussir votre achat.

Les informations mises en avant concernant chaque produit émanant des différentes pages de vente des fabricants et revendeurs.

 

Catégories : Musculation