La corde à sauter est réputée pour figurer parmi les meilleurs exercices de remise en forme. Et on peut encore faire mieux avec une corde à sauter lestée !

Pourquoi la corde à sauter est un excellent exercice 

Vous souhaitez :

  • perdre du poids ?
  • augmenter vos performances cardiovasculaires ?
  • tonifier le bas du corps ?
  • améliorer votre coordination ?

Toutes ces questions ont une réponse simple : la corde à sauter.

C’est en effet l’un des exercices les plus complets et efficaces pour se remettre en forme. Et il existe une variante qui permet encore d’aller plus loin : la corde à sauter lestée

Une corde à sauter lestée, c’est quoi et quels sont ses avantages ?

black and white drawstring pouchUne corde à sauter lestée, c’est une corde à sauter plus lourde grâce à un ajout de poids au niveaux des poignées. Le fait de rajouter du poids sur sa corde rend l’exercice plus exigeant et demande donc une débauche d’énergie plus conséquente.

La corde à sauter lestée est donc parfaite pour les personnes qui souhaitent progresser rapidement dans leurs objectifs sportifs puisqu’elle assure une séance intense à tous les niveaux.

Les meilleures cordes à sauter sur le marché : le comparatif

Blaubody 

La corde à sauter lestée Blaubody est l’une des meilleures cordes que l’on puisse trouver sur le marché. De marque française, la Blaubody permet un entraînement d’une grande qualité grâce à sa corde conçue avec des matériaux de qualité excellente.

La prise en main est optimale grâce aux poignées dotées de roulement à billes à novateurs. Les poids sont intégrés naturellement aux poignées sans que cela n’interfère avec l’ergonomie du modèle.

On note aussi la présence d’accessoires compris dans la livraison : un sac, une corde à sauter de rechange, des poids pour ajuter encore plus de difficultés !

En clair, la Blaubody est un choix évident pour tous ceux qui recherchent une corde à sauter lestée efficace et accessible !

Ce que l’on retient :

  • matériaux de très bonne qualité
  • accessoires livrés avec
  • ergonomie au top

 

BONMIXC

La corde à sauter lestée Bonmicx est parfaite pour les personnes qui cherchent un entrainement d’une bonne intensité sans pour autant se ruiner !

La corde pèse environ 500 grammes, ce qui assure une bonne difficulté lors d’une séance de corde. Les poignées de la BONMIXC sont en silicone et présentent une solution antidérapante. Le silicone doux utilisé permet une prise de mains confortable et s’adapte parfaitement à la pratique longue de l’exercice !

Un autre point fort de cette corde, c’est sa durée de vie. En effet, la corde est composée de PVC de haute qualité qui permet au modèle de ne pas s’user rapidement. C’est donc parfait pour les personnes qui cherchent à investir dans une corde qui tiendra la durée.

Ce que l’on retient :

  • Poignées agréables et antidérapantes
  • Corde à sauter durable
  • Prix très accessible

XYZDOUBLE

La XYZDOUBLE est une corde à sauter lourde avec un poids réparti sur l’ensemble de la corde et non uniquement aux poignées.

La XYZDOUBLE est une corde à sauter lestée permettant des entraînements de haute intensité et nous la conseillons en priorité aux utilisateurs ayant un niveau confirmé.

Livrée avec un sac et des gants, la XYZDOUBLE présente une poignée souple en caoutchouc pour un maximum de confort.

Elle peut être livrée avec une longueur de 3 mètres ou de 2 mètres 80.

Ce que l’on retient :

  • Excellent modèle pour les utilisateurs confirmés
  • Livraison avec accessoires très utiles, surtout les gants
  • Poignées confortables

Tonyko

La corde à sauter lestée Tonyko est une corde à sauter destinée aux pratiquants avancés. Si vous choisissez le modèle avec une longueur de 3 mètres, le poids total de la corde avoisine environ 1.25 kilos ce qui commence à faire lourd !

C’est un modèle parfait pour ceux qui souhaitent mettre une grosse intensité afin de perdre du poids.

Notez que la force requise peut produire des frottements  au niveau des paumes. Il est donc conseillé de porter des gants lors de l’exécution de l’exercice.

Ce que l’on retient :

  • Corde à sauter parfaite pour perdre du poids
  • Matériaux solides assurant une bonne durée de vie à la corde

 

66FIT

La corde à sauter 66FIT est une corde à sauter lestée avec un modèle de base possédant un poids plus léger que d’autres modèles. Son poids monte à 450 grammes, ce qui la rend plus adaptée aux personnes ayant un niveau standard et souhaitant simplement augmenter l’intensité de manière raisonnable.

Le poids est réparti sur toute la corde et pas seulement sur les poignées. La corde en nylon tissé est durable et permet une utilisation sans craindre l’usure.

Notez qu’il est possible de choisir le poids de la corde, les poids vont de 450 grammes jusqu’à 920 grammes, idéal donc pour tous les pratiquants.

Ce que l’on retient :

  • Possibilité de sélectionner le poids lors de l’achat
  • Corde solide et durable
  • Confortable

PRIMAFIT PRO SPEED

La corde à sauter lestée Primafit est une corde à sauter adaptive grâce à ses poids amovibles. Ces derniers peuvent être placés naturellement dans les poignées qui ont un espace prévu à cet effet.

Cela rend la corde à sauter Primafit Pro Speed universelle puisqu’il est possible de l’utiliser avec ou sans poids ! Elle peut donc être utilisée par toute la famille : les adultes pourront utiliser les poids tandis que les enfants pourront les enlever pour un usage en toute sécurité.

Cette corde possède aussi un mécanisme qui permet de régler la longueur de la corde à chaque utilisation pour un maximum de confort !

Ce que l’on retient :

  • Poids amovibles
  • Longueur facilement réglable
  • Une corde en acier qui permet une une très bonne résistance à l’usure

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa corde à sauter lestée ?

Trouver la meilleure corde à sauter lestée dépend avant tout de ses objectifs, de ses besoins ainsi que de son budget. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les différents critères que vous pouvez prendre en compte afin de réaliser votre choix !

L’utilité

De manière générale, une corde à sauter, c’est toujours quelque chose d’utile ! Néanmoins, nous vous conseillons de bien réfléchir quant à l’utilité d’une corde à sauter lestée. Si vous êtes déjà un sportif confirmé, alors effectivement, une corde à sauter lourde permettra d’augmenter l’intensité de vos entraînements. A l’inverse, si vous êtes un néophyte, assurez-vous d’avoir déjà une base favorable pour profiter d’une corde lestée, car croyez-nous, c’est pas si facile ! 🙂

Le prix

Comme toujours lors d’un achat, le prix est une donnée importante. Certains vendeurs proposent des cordes à sauter plus chères que nécessaires. Dans notre comparatif, nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur les modèles avec un bon rapport qualité/prix. Si vous décidez d’acheter un produit mentionné dans cet article, vous n’aurez pas le souci de payer trop cher !

Les poignées

C’est un critère qui peut rentrer en compte pour les personnes qui ont tendance à suer des mains lors d’un effort. Si c’est votre cas, préférez les modèles avec des poignées anti-dérapantes qui offrent ainsi une bonne saisie et un confort d’utilisation.

Une corde connectée ?

Certaines cordes sont munies d’un compteur calorique qui permet de mesurer la progression en termes de performances ainsi que le nombre de calories brûlées.

Si vous souhaitez vous orienter vers ce type de corde, pensez à bien vérifier qu’elle en est munie !

Matériau de la corde contre l’usure

On y pense pas toujours mais une corde à sauter peut s’user très vite. En effet, à chaque tour la corde râpe contre le sol, ce qui accélère son usure à vitesse grand V.

Au moment d’effectuer votre achat, réfléchissez au matériau employé pour la conception de la corde. Les meilleures cordes à sauter sont généralement élaborées avec des matériaux durables qui assurent une bonne utilisation dans le temps.

Mise en garde avant de pratiquer la corde à sauter

La corde à sauter est un exercice parfait pour la remise en forme qu’elle agit à plusieurs niveaux.

Sa pratique assidue permet de renforcer ses capacités pulmonaires, de tonifier le corps sur le plan musculaire et aussi et surtout de perdre du poids.

En effet, la corde à sauter est l’un des exercices les plus exigeants. 15 minutes de corde à sauter brûlent autant de calories que 30 minutes de course à pied !

A noter cependant que c’est un exercice qui ne convient pas aux personnes étant fragiles sur le plan cardiovasculaire. Si vous avez des antécédents, il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant avant de vous engager dans la pratique de la corde à sauter à haute intensité.

Si vous êtes débutant ou sédentaire, nous vous conseillons de démarrer les entrainements de corde à votre rythme et d’augmenter l’intensité au fur et à mesure des séances. La corde à sauter est en effet un exercice très exigeant, et c’est encore plus vrai pour la corde à sauter lestée !

Avis du Coach sur les cordes à sauter lestées

blue and black nike athletic shoesUne corde à sauter lestée permet d’ajouter de l’intensité à sa séance. Comme pour tous les exercices en musculation et en fitness, c’est l’intensité qui permet de progresser ou d’optimiser sa séance.

Dans le cadre de la corde à sauter, le poids ajouté aux poignées va exercer une pression sur tout le corps. Cela augmente grandement la difficulté et demande au pratiquant davantage de force et d’endurance, c’est donc parfait pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et se tonifier le plus rapidement possible.

Dans l’absolu, les cordes à sauter lourdes pourraient être aussi adaptées aux débutants à conditions qu’ils aient déjà une base solide. Si vous n’êtes vraiment pas sportif, nous vous conseillons plus d’opter pour une corde à sauter classique ou une corde à sauter sans fil qui permet aux pratiquants de faire de la corde sans avoir un très gros niveau en termes de coordination.

Un programme de corde à sauter lestée pourrait prendre la forme suivante :

Semaine 1 à 3 :

5 minutes de corde à sauter lestée tous les jours

Note : Le but, pendant les trois premières semaines, est de préparer le corps à cet effort et surtout, gagner en coordination. Pour les personnes débutantes, il peut être difficile d’enchaîner les sauts à la cordes sans se prendre la corde dans les pieds. Au bout de 3 semaines, les automatistes devraient être là en principe.

Semaine 3 à 6 :

10 minutes de corde à sauter lestée tous les jours

Semaine 6+ :

En fonction du niveau

Note : à partir de la sixième semaine, le pratiquant peut commencer à travailler sur des durées plus longues en fonction de son niveau. Normalement, à cette étape, vous êtes en mesure de sauter à la corde pendant plusieurs minutes sans faire de pause ou sans vous prendre la corde dans les jambes.

Notez que ce programme est purement indicatif. Si votre base est difficile, c’est-à-dire que vous êtes un débutant complet et que vous êtes en surpoids, il faudra plusieurs semaines pour commencer à être l’aise.

Rappelez-vous qu’en sport, le plus important, c’est la régularité ! 🙂

F.A.Q sur les cordes à sauter lestées 

  • Qu’est-ce qui change entre une corde à sauter normale et une corde à sauter lourde ?

La différence est au niveau des poignées. Les poignées des cordes à sauter lestées sont plus lourdes, ce qui rend l’exercice plus difficile puisqu’il y a davantage de tension au niveau des bras.

L’exercice étant plus difficile, il y a une dépense calorique plus importante et plus d’exigence au niveau des capacités pulmonaires.

  • Est-ce adapté aux débutants ?

La corde à sauter lestée est adaptée aux débutants qui souhaitent se lancer dans des séances de sport avec une certaine intensité.

Si vous êtes un débutant complet et que vous souhaitez seulement vous mettre à une activité sportive sans autre objectif, une corde à sauter classique fera très bien l’affaire.

La corde à sauter lourde s’adresse avant tout aux personnes, débutantes ou non, qui désirent des exercices avec une intensité plus exigeante.

  • Est-ce que je peux m’entraîner tous les jours avec une corde à sauter lourde ?

Oui, il est en effet tout à fait possible de s’entraîner tous les jours avec une corde à sauter lourde ou classique.

Contrairement à la musculation, le système cardiovasculaire peut être stimulé tous les jours sans aucun problème.

Cela étant dit, il est important d’aller à votre rythme et de ne pas vous brusquer inutilement afin d’éviter tout risque de blessure.

  • Faut-il s’échauffer avant de faire de la corde à sauter ?

Oui, il est important de s’échauffer avant tout exercice afin d’éviter les blessures.

Pour la corde à sauter, il est important d’échauffer les poignets, surtout avec une corde à sauter lestée ainsi que les hanches et le dos. Pensez aussi à vous échauffer la nuque.

Avant de commencer la corde à sauter intensivement, pensez à faire quelques tours d’échauffement, histoire de bien vous mettre en jambes !

  • Est-ce que je peux me blesser avec cet accessoire fitness ?

Il n’y a pas de risque de blessure directe avec la corde. En cas de contact fort entre la peau et la corde, une petite douleur peut être ressentie mais il n’y aucun risque de blessure.

En revanche, il y a un risque de blessure si vous avez des articulations fragiles ou des antécédents cardiovasculaires.

Comme nous l’avons souligné en début d’article, il est important de demander conseil auprès de votre médecin avant de vous lancer dans la pratique de la corde sauter lourder si vous avez des antécédents médicaux.

  • Est-ce que les femmes peuvent s’entraîner avec une corde à sauter lourde ?

Tout à fait ! Le poids des cordes à sauter lestées est adapté pour les hommes et les femmes. Les femmes peuvent s’entraîner avec les cordes présentées dans ce guide sans aucun problème !

  • Est-ce un accessoire adapté aux enfants ?

Concrètement, tout dépend de la taille et de la force de l’enfant. Si cet un adolescent de 14 ans avec une constitution solide, alors une corde à sauter lestée ne posera pas problème.

En revanche, si l’enfant est en bas âge ou présente une constitution faible, nous déconseillons l’usage d’une corde à sauter lestée. Si vous souhaitez vous procurer une corde pour votre enfant, nous vous invitons à consulter notre guide sur les meilleures cordes à sauter pour enfant !

  • Est-ce que je peux utiliser une corde à sauter lourde avec un tapis ?

Oui et c’est d’ailleurs conseillé !

Une corde à sauter lestée ajoute un poids supplémentaire au niveau des articulations. L’utilisation d’un tapis pour corde à sauter permet de soulager une partie du poids et donc ainsi préserver les articulations. Le tapis de sport est parfait pour réduire les inconvénients tout en gardant les avantages !

Pourquoi notre avis compte : la valeur ajoutée Fitnesce

Afin d’aider nos lecteurs à prendre les meilleures décisions en termes d’achat, nous avons parcouru les différents avis clients concernant les cordes à sauter lestées. Nous avons pu sélectionné les modèles de corde à sauter lestée ayant récoltés le plus d’avis favorables afin de permettre à nos lecteurs de choisir leur accessoire fitness parmi une sélection de modèles fortement plébiscités par les internautes.

Afin de présenter les différentes cordes à sauter lourdes, nous produisons une synthèse des informations trouvées sur les marketplaces et les sites des fournisseurs/vendeurs.

Catégories : Cardio

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.