La corde à sauter est le meilleur sport pour se remettre en forme, perdre du poids sans pour autant se ruiner !

Une simple corde à sauter à quelques euros peut déjà produire de nombreux bienfaits.

Dans ce guide sur la corde à sauter, nous allons mentionner les différentes cordes à sauter qu’il est possible de se procurer ainsi que les différents conseils à mettre en place pour tirer tous les bénéfices de ce formidable sport qu’est la corde à sauter !

La corde à sauter, un sport exigeant

Si vous avez déjà fait de la corde, vous savez que c’est un sport plutôt exigeant ! Quelques minutes de corde peuvent très vite devenir épuisantes.

A titre de comparaison, on brûle autant d’énergie pendant 15 minutes de corde que pendant 30 minutes de course à pied ! Soit environ 300 calories dépensées pour 15 minutes.

La corde est donc un excellent moyen de se dépenser de manière intensive.

La corde à sauter peut se pratiquer de plusieurs façons. Il y a de nombreux programmes possibles en fonction des objectifs de chacun…Ce qu’il faut retenir, c’est que dans tous les cas, tant qu’on fait de la corde à un rythme régulier, on profite de ses nombreux bienfaits !

Les différentes cordes à sauter

Au fil des années, les fabricants ont élaboré des produits spécialisés permettant ainsi de répondre à des besoins sportifs spécifiques. Il existe sur le marché plusieurs modèles et types de corde à sauter.

La corde à sauter sans fil / sans corde

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe en effet des cordes à sauter sans fil. Ces modèles sont munis de deux poignées qui doivent être saisies…et il suffit ensuite de sauter !

L’avantage des cordes sans corde, c’est qu’il n’y a plus de problèmes d’espace. Vous pouvez pratiquer ce sport à la maison, même dans une petite pièce !

Autre avantage de la corde à sauter sans fil : elle est adaptée aux personnes en surpoids. Quand on est en surpoids, il peut être difficile d’effectuer des sauts…du coup, on a tendance à se prendre les pieds dans la corde à répétition.

Pas de problème de ce type quand on utilise une corde sans fil. Si vous êtes intéressé par ce produit, nous vous invitons à vous rendre sur notre guide des meilleures cordes à sauter sans fil disponibles sur le marché.

La corde à sauter connectée

Les cordes à sauter connectée sont des cordes « intelligentes » qui permettent de suivre l’évolution de sa performance via une application ou via un petit écran LCD directement intégré à la corde. Ces cordes à sauter nouvelle génération sont un peu plus chères que leurs homologues mais ont l’avantage de permettre un suivi optimal de ses séances sur le plan sportif.

Nous avons rédigé un guide complet sur la corde à sauter connectée.

La corde à sauter lestée

Les cordes à sauter lestées sont des cordes à sauter dont les poignées sont plus lourdes. En rajoutant du poids au niveau des poignées, l’exercice devient par conséquent plus difficile.

Et quand l’exercice est plus dur, on brûle plus de calories et on progresse plus rapidement niveau endurance !

Les cordes à sauter lestées sont particulièrement adaptées aux sportifs accomplis qui cherchent à repousser toujours plus loin leurs propres limites.

La corde à sauter pour enfant

La corde à sauter n’est pas qu’un sport réservé aux adultes ! Il existe des cordes à sauter pour enfant qui sont adaptées aux jeunes enfants. Cela leur permet de faire du sport de manière ludique puisque le design des cordes est prévu pour intéresser même les plus petits ! (les cordes sont souvent très colorées par exemple).

Les cordes à sauter pour enfant sont généralement très bon marché.

Un sport adapté pour l’appartement

Faire du sport à la maison a de nombreux avantages. On ne perd pas de temps à se rendre dans une salle de gym, on ne dépend pas des conditions météorologiques pour faire du sport et on peut faire du sport dans des conditions optimales en écoutant de la musique ou en regardant la télé par exemple !

La corde à sauter se prête parfaitement au sport à domicile. Si vous craignez de faire du bruit ou si vous ne souhaitez pas user votre seul, nous vous invitons à vous procurer un tapis pour corde à sauter qui vous permettra de faire du sport sans faire de bruit en plus d’amortir le choc (idéal pour préserver ses articulations) !

Catégories : Cardio