Les tractions font partie des meilleurs exercices de musculation pour prendre en masse et en force au niveau des bras, des dorsaux et des trapèzes !

Cet exercice polyarticulaire (qui sollicite plusieurs groupes musculaires) est très populaire auprès des pratiquants de musculation pour ses nombreux avantages.

En plus d’être excellent sur le plan sportif, les tractions sont aussi faciles à pratiquer. Une simple barre de traction suffit !

Faut-il faire des tractions tous les jours pour se muscler ?

Avant de se demander combien de tractions il faut faire, il convient de se demander s’il faut s’entraîner tous les jours.

Pas de réponse toute faite car en effet, ça dépend de plusieurs choses. De vos objectifs et de l’intensité de vos séances.

En général, il est conseillé de ne pas s’entraîner tous les jours puisque les muscles ont en effet besoin de se reposer. C’est pendant cette phase de repos que les fibres musculaires se régénèrent et que le muscle grossit.

Mais il reste néanmoins possible de s’entraîner tous les jours à condition que les entraînements ne soient pas trop intenses.

Par exemple, si vous comptez vous entraînez plusieurs jours d’affilée, il est important de ne pas faire vos séries jusqu’à l’échec afin de ne pas vous épuiser.

topless man in black shorts holding orange bar

Combien de tractions par jour faut-il faire pour se muscler ?

Pas forcément tous les jours !

Un jour deux est préférable. Laisser 48 heures de repos entre chaque séance permet aux différents muscles de se régénérer.

Pour le nombre, 6-7 séries de 10 font le travail !

Si vous ne souhaitez faire que des tractions, c’est un volume qui peut suffire. Si vous faites d’autres exercices en parallèle, alors 5 séries de 10-12 seront largement suffisantes.

70 tractions par séance, à hauteur d’un jour sur deux, accouchent donnent un volume hebdomadaire de plus de 200 tractions environ, ce qui est largement suffisant pour se muscler.

Faire des tractions tous les jours est donc possible mais dans ce cas, ne cherchez pas à vous épuiser. Ne travaillez pas jusqu’à l’échec afin de ne pas épuiser vos muscles !

Si vous souhaitez faire des tractions tous les jours, prenez quand même un jour de repos toutes les 4 séances, sinon cela risque d’être contre-productif !

Se procurer une barre de traction pour se muscler le haut du corps

Pour s’entraîner et se muscler rapidement, une barre de traction peut être une excellente idée. Peu chère, la barre de traction existe en plusieurs déclinaisons. Nous avons rédigé un guide complet sur la barre de traction murale si jamais cela vous intéresse !

Et la chaise romaine…une bonne idée pour faire des tractions ?

Moins connue que la barre de traction, la chaise romaine n’est pas pour autant moins efficace. Concrètement, une chaise romaine, c’est une barre de traction et des barres parallèles pour dips au sein d’un même appareil !

Cet appareil de musculation est donc super efficace pour prendre de la masse et de la force au niveau du haut du corps puisqu’il permet la pratique de deux excellents exercices, à savoir les dips et les tractions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la chaise romaine, sachez que nous avons rédigé un guide complet sur les meilleures chaises romaines pour la musculation !

Une chaise romaine à la maison permet non seulement une pratique régulière des tractions mais aussi d’autres exercices, comme les dips et le relevé de jambe…idéal donc pour se muscler ! 🙂

 

Catégories : Musculation