Musculation : Combien de fois par semaine faut-il s’entraîner ?

par | Juil 25, 2022 | Musculation

La musculation est très bénéfique pour la santé car elle comprend de nombreux bienfaits !

Tout d’abord, elle contribue bien évidemment au gain musculaire mais aussi au renforcement des os ainsi que des articulations.

La pratique régulière d’exercices de musculation aide aussi à améliorer l’équilibre et la coordination, et peut aider à prévenir les blessures.

La musculation permet de brûler de l’énergie, donc trouve sa place dans une stratégie de perte de poids. Enfin, la musculation a aussi un impact positif sur la santé mentale !

Mais comme toutes les choses, il ne faut pas en abuser…

Combien de fois faut-il s’entrainer à la musculation chaque semaine ?

Il n’existe pas de nombre fixe de séances d’entraînement musculaire par semaine, car tout dépend de la séance d’entraînement.

Par exemple, si vous suivez un programme full-body, vous n’aurez peut-être besoin de vous entraîner que 2 à 3 fois par semaine.

A l’inverse, si vous avez un programme split ou half body, vous pouvez parfaitement vous entrainer 6 à 7 fois par semaine.

Le plus important est laisser chaque groupe musculaire se reposer au moins 48 heures.

man in white tank top and gray shorts sitting on blue floor

Gare au surentraînement, prenez du repos

Evitez d’entraîner tous les jours un même groupe musculaire.

Vos muscles ont besoin de temps pour récupérer et se regénérer après l’exercice. Si vous vous entraînez trop souvent, vous risquez de constater des effets négatifs sur votre force et votre masse musculaire.

Il est important de donner à votre corps le repos dont il a besoin pour rester en bonne santé et éviter les blessures.

Si vous êtes débutant en musculation, commencez lentement et augmentez l’intensité de vos séances progressivement.

Pour optimiser votre repos, il est important de bien dormir, de bien manger. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi pratiquer l’auto-massage à l’aide de vos mains ou d’un accessoire (pistolet de massage musculaire ou rouleau de massage par exemple).

Le full-body en musculation, qu’est-ce que c’est ?

Un programme full-body est un entraînement qui cible tous les principaux groupes de muscles de votre corps. Un programme d’entraînement complet typique comprend des exercices pour la poitrine, le dos, les épaules, les bras, les jambes et la sangle abdominale.

Les entraînements pour tout le corps sont généralement effectués 2 à 3 fois par semaine puisqu’il est nécessaire de laisser au moins 48 heures de repos. Et comme tous les groupes musculaires sont ciblés au cours d’une séance full-body, vous devez logiquement laissé au moins 48 heures.

Le split en musculation, c’est quoi ?

Un programme split est un entraînement dans lequel vous ciblez différents groupes de muscles à des jours différents. Par exemple, vous pouvez entraîner vos pectoraux et votre dos un jour, puis vos jambes et vos épaules un autre jour.

Les entraînements split sont généralement effectués 4 à 5 fois par semaine avec deux jours de repos pendant le week-end par exemple.

Le half-body, qu’est-ce que c’est ?

Un programme half-body est une séance d’entraînement qui ne cible que la partie supérieure ou inférieure du corps.

Par exemple, jour 1 cible le haut du corps et jour 2 cible le bas du corps. Le half body peut avoir une fréquence importante avec 5 à 6 entraînements par semaine pour un jour de repos.

En conclusion

Il n’y a pas de réponse toute faite quant au nombre d’entraînements de musculation par semaine. Cela dépend principalement du format d’entraînement que vous choisissez.

Certains formats d’entraînements requièrent plusieurs jours de repos par semaine quand d’autres permettent un entraînement plusieurs jours à la suite.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre au moins un jour de repos chaque semaine si vous faites un programme split ou half body.