Faire de la musculation chez soi est un excellent moyen d’avoir les bienfaits d’une activité physique régulière tout en n’ayant pas les inconvénients de la salle de sport (prix, perte de temps sur le trajet, machines inaccessibles, promiscuité, etc.).

A condition cependant d’être bien équipé pour réaliser tous les exercices dont nous avons besoin. Et comme le budget est serré et l’espace limité, il faut bien choisir son matériel de musculation !

C’est là qu’entre en scène la chaise romaine : cet appareil de musculation permet de réaliser plusieurs objectifs fondamentaux comme les tractions, les dips et les relevés de jambes (ainsi que toutes leurs variantes).

Dans cet article, nous allons nous intéresser spécifiquement aux chaises romaines pour la musculation.

Une chaise romaine de musculation, qu’est-ce c’est ?

topless man in black shorts sitting on black metal frameLa chaise romaine est une structure qui comprend normalement une barre horizontale permettant de faire des tractions ainsi que deux barres horizontales permettant de faire des dips. Les chaises romaines plus sophistiquées peuvent avoir d’autres accessoires ou barres comme des racks afin de faire du squat, une horizontale au sol pour les tractions ou parfois même un banc de musculation livré avec !

Une chaise romaine permet de plier certaines parties de l’appareil afin de le déplacer et de le ranger très facilement (parce que oui, une chaise romaine c’est plutôt imposant dans son salon :)).

Les meilleurs chaises romaines pour la musculation : le comparatif

Pour réaliser ce comparatif, nous avons sélectionné les modèles de chaise romaine ayant reçu le plus d’avis favorables de la part des consommateurs.

ISE 5 In 1

Cette chaise romaine multifonction de la marque ISE est idéale pour la musculation car elle permet la pratique de nombreux exercices. Dips, tractions, pompes, sit ups, relevés de jambes seront de la partie !

En plus de sa dimension multifonction, cette chaise romaine fait la part-belle au confort grâce à des poignées rembourrées et des hauteurs ajustables. Le sportif peut ainsi exécuter n’importe quel exercice tout en prenant en compte sa morphologie, ce qui est idéal si on souhaite éviter les blessures.

Des capuchons anti dérapants ont été placés sous les pieds de la chaise, lui assurant ainsi une excellente stabilité.

Cette chaise romaine pèse 28 kg et peut supporter une charge maximale de 120 kg.

Ce que l’on retient :

  • Confortable à l’utilisation
  • multifonction qui permet de réaliser plusieurs exercices de musculation
  • Structure en acier robuste

SportsRoyals

Cette chaise romaine est parfaite pour la musculation grâce aux différents exercices qu’elle permet de réaliser.

Avec une barre de traction, des barres parallèles pour les dips et un support pour le relevé de jambes, ce modèle est la définition parfaite d’une chaise romaine multifonction !

C’est une chaise romaine parfaite pour les pratiquants confirmés grâce à son excellente stabilité. Constituée en acier lourd, elle peut supporter une charge maximale de 200 kg.

La hauteur des barres est aussi ajustable, ce qui permet de régler la structure pour une utilisation optimale.

Ce que l’on retient :

  • Une véritable chaise romaine multifonction
  • Très stable, supporte jusqu’à 200 kg
  • Structure de très bonne qualité

Dlandhome

C’est une chaise romaine simple et efficace, disponible à un prix très accessible. Si vous recherchez une chaise romaine pas chère, ce modèle est ce qu’il vous faut.

La charge maximale pouvant être supportée est de 150 kg.

La hauteur est ajustable, ce qui assure un maximum de confort lors de la pratique de tout exercice. Cette chaise romaine est aussi très facile à monter !

Ce que l’on retient :

  • Pas cher
  • Solide

ANNA FIT

Excellente chaise romaine multifonction qui permet de travailler tout un tas d’exercices différents. Grâce à sa barre de traction, ses barres de dips et son dossier pour le dos, cette chaise romaine offre une diversité musculaire parfaite !

Les poignées sont recouvertes d’une surface adhérente pour empêcher tout dérapage. Cette chaise romaine est bien entendu ajustable, ce qui permet à chaque pratiquant une utilisation optimale.

Fabriquée en acier, sa stabilité est totale grâce notamment aux pieds antidérapants.

Ce que l’on retient :

  • Excellentes finitions
  • Multifonctions
  • Robuste

Sogeshome

Cette chaise romaine multifonction permet le travail de plusieurs exercices. Solide grâce à ses matériaux de qualité, la Sogeshome a été pensée pour un usage ergonomique en intérieur. Même si c’est une chaise romaine  multifonction, ce modèle est plutôt compact et ne prend que très peu de place.

Compacte oui mais aussi très solide grâce à sa finition de grande qualité. Cette chaise romaine peut supporter jusqu’à une charge de 150 kg.

Ce que l’on retient :

  • Pas cher
  • Robuste
  • Compacte

Quelle chaise romaine musculation pas chère choisir ?

Si vous avez un budget serré, la chaise romaine Dlandhome est parfaite pour vous. Simple et efficace, elle permet de réaliser des tractions et des dips en toute sécurité.

Si vous cherchez un modèle pas cher mais que vous avez un peu plus de budget, la chaise romaine SogesHome est aussi très intéressante car elle comprend plus d’accessoires et se révèle être une bonne chaise romaine multifonctionnelle pour un prix très attractif.

Comment bien choisir sa chaise romaine musculation : les critères à considérer

Parce qu’il est jamais facile de savoir quoi chercher quand on est en quête d’un nouveau produit, nous avons listé pour vous les critères à pondérer lors de l’achat d’une chaise romaine. Cela vous permettra d’avoir un avis éclairé et de ne pas faire d’erreur.

Une chaise romaine simple ou sophistiquée

La chaise romaine basique comprend une barre pour réaliser des tractions et deux barres parallèles pour les dips. C’est le modèle standard. Il existe des modèles plus sophistiqués où la chaise romaine comprend d’autres accessoires, par exemple un banc de musculation ou des poignées pour les pompes.

Logiquement, la chaise romaine avec accessoires est plus chère.

Prix

Le prix est bien évidemment un facteur à considérer. Les différents prix s’expliquent par les différentes gammes.

De manière générale, la chaise romaine est un accessoire qui coûte un certain prix. L’achat reste néanmoins intéressant sur le plan financier puisqu’il permet de s’équiper d’un matériel de haute qualité permettant de réaliser plusieurs exercices.

La résistance de la chaise romaine

Bien évidemment, une chaise romaine solide est à privilégier.

Mais déterminez bien vos besoins précis. Si vous comptez vous lester parce que vous avez un bon niveau ou réaliser des exercices avec des formes dynamiques, typiquement pour le crossfit, il vous faut une chaise romaine stable et pouvant supporter des charges importantes !

Les différentes chaises romaines : pliable, avec banc, extérieure, murale

Le marché des chaises pliables est très dynamique ! Les constructeurs et fabricants n’hésitent pas à sortir de nouveaux modèles multifonctions afin d’élargir encore le nombre d’exercices qu’il est possible de réaliser avec une chaise. Certaines chaises sont aussi pensées pour des usages plus spécifiques.

Pliable

La chaise romaine pliable est un appareil dont les barres peuvent se plier. Cela permet d’économiser de la place et de ranger facilement la chaise romaine une fois que la séance est terminée.

Ne pas confondre « ajustable » et « pliable ». La majorité des chaises romaines sont ajustables, la hauteur peut être réglée…en revanche, il est rare de trouver des chaises pliables. Ce sont des appareils plutôt sophistiqués !

Avec banc de musculation

Il est possible de se procurer des chaises romaines avec banc afin de pouvoir pratiquer des exercices comme le développé couché. Ces modèles comprennent généralement un repose-barre qui permet de poser une barre de musculation avec de la fonte et ainsi d’effectuer ses séries !

Ce type de chaise romaine est souvent plus cher mais permet en échange de réaliser tous les exercices possibles et imaginables !

Extérieure

Des modèles de chaise romaines pour l’extérieur peuvent être achetés. Ces chaises sont généralement faciles à transporter et réalisées dans des matériaux qui résistent à la pluie et au vent.

Néanmoins, la majorité des produits sont prévus pour un usage en appartement.

Murale

Les chaises romaines murales s’apparentent à des barres de tractions fixées au mur. La différence majeure étant que la chaise romaine murale permet d’effectuer des dips grâce aux deux barres latérales !

Les chaises romaines murales sont parfois qualifiées de barre de traction-dips sur les sites e-commerces.

Les différents exercices que l’on peut faire avec une chaise romaine

La grande force des chaises romaines, c’est leur polyvalence. Ce sont en effet des appareils qui permettent de réaliser plusieurs exercices de musculations différents.

Nous avons listé ci-dessous les principaux exercices que permettent de faire les chaises romaines !

Les tractions

Les tractions sont l’un des meilleurs exos pour prendre de la force et de la masse dans le haut du corps. Elles sollicitent les biceps, les avant-bras, les épaules ainsi que la sangle abdominale. Un véritable exercice polyarticulaire !

Les chaises romaines sont munies d’une barre de traction permettant ainsi la réalisation de cet exercice avec un maximum de confort. Notez que certaines chaises possèdent une barre de traction un poil sophistiquée permettant différentes prises, notamment la prise neutre.

Les dips

On appelle parfois les dips « le squat du haut du corps ». Exercice de musculation diablement efficace pour les triceps, deltoïdes et pectoraux, les dips sont conseillées dans tous les programmes !

Les chaises romaines permettent de réaliser ces exercices grâce aux barres parallèles qu’elles comprennent.

Le relevé de jambes

Le relevé de jambes est un exercice au poids qui permet de travailler les abdominaux. Pour le réaliser, il suffit de lever ses jambes jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol. Le relevé de jambes est un exercice très efficace et bien plus difficile à réaliser qu’il n’y paraît !

Les chaises romaines, grâce à leurs barres parallèles, sont parfaitement adaptées pour le relevé de jambes. Certains modèles possèdent même un dossier sur lequel on peut s’appuyer, ce qui rend l’exécution du relevé de jambes optimal !

L’avis du coach

La chaise romaine est un excellent appareil de musculation parce qu’elle permet de réaliser deux exercices au poids du corps fondamentaux, à savoir les tractions et les dips.

Les tractions sont excellentes pour mobiliser les dorsaux, les trapèzes, les biceps ainsi que les avant-bras. Les dips quant à elle sollicitent les triceps, les deltoïdes et les pectoraux.

Un entraînement reposant sur les tractions et les dips permet de muscler et de prendre de la force sur la partie supérieure du corps.

A noter que la barre de traction permet aussi de réaliser le relevé de jambes, musclant ainsi la sangle abdominale.

Enfin, pour les pratiquants avancés, il est possible de réaliser des dips avec une seule barre horizontale. C’est une variante bien plus dure mais parfaite pour s’entraîner au muscle-up !

La chaise romaine est donc parfaite pour les sportifs qui souhaitent se muscler avec un matériel polyvalent tout en économisant de la place ! La chaise romaine est facile à ranger et à transporter et se révèle parfaite pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace à disposition.

man in black t-shirt and black pants doing exercise

F.A.Q. sur les chaises romaines pour la musculation

Quelle est la différence entre la chaise romaine et la barre de traction ?

La différence majeure est que la chaise romaine permet d’accomplir plus d’exercices grâce notamment aux barres parallèles qui permettent de réaliser des dips. Une barre de traction quant à elle est plus limitée car elle permet d’accomplir des tractions uniquement.

Certains modèles de barre de traction sont plus sophistiqués et ressemblent de près à des chaises romaines. Dans notre guide sur les barres de traction murales, nous mentionnons un modèle qui comprend deux barres de dips, c’est donc une sorte de chaise romaine murale (qu’il faut fixer au mur).

Est-ce que les tractions et dips permettent vraiment de se muscler ?

Oui !

Ces deux exercices figurent parmi les meilleurs exercices au poids du corps pour prendre de la masse. Les tractions et dips ciblent les dorsaux, trapèzes, biceps, triceps, épaules, avant-bras, abdos…de quoi voluminiser tout le haut du corps !

Est-ce qu’une chaise romaine est un accessoire destiné aux débutants ?

C’est une bonne question parce qu’en effet, les dips et les tractions sont des exercices plutôt difficiles.

Pour faire simple : oui, la chaise romaine peut être utilisée par tout le monde. Même si vous n’arrivez pas à faire des tractions ou des dips, la chaise romaine est excellente pour justement s’y entraîner : se suspendre, faire des tractions négatives, utiliser des élastiques pour s’alléger, etc. permettent de réussir sa première traction.

Même principe pour les dips. En clair, une chaise romaine est parfaitement adaptée aux débutants car elle vous fera progresser rapidement, peu importe votre niveau de départ.

Quel est l’avantage d’une chaise romaine pliable par rapport à un modèle classique ?

L’avantage d’une chaise romaine pliable, c’est sa praticité ! Si la chaise romaine est un accessoire polyvalent, elle a le défaut d’être un peu encombrante.

Difficile de laisser en permanence une chaise romaine dans son salon ou dans sa chambre…un modèle pliable est facile à transporter et à ranger.

Elle peut ainsi s’utiliser uniquement quand on en a besoin et ensuite être rangée une fois la séance terminée.

Est-il facile d’entretenir une chaise romaine ?

Oui, ce n’est pas un produit salissant. Un coup de chiffon de temps à autre suffit largement pour nettoyer l’appareil.

Les chaises romaines sont des accessoires durables qui résistent parfaitement à l’épreuve du temps, à condition bien sûr d’acheter du matériel de qualité et de respecter la charge maximale supportée.

Est-ce un accessoire adapté aux personnes surpoids ?

Parfaitement.

Si vous êtes en surpoids, vous aurez des difficultés à effectuer des tractions ou des dips, mais vous pouvez utiliser un élastique de musculation pour vous alléger et ainsi passer vos premières tractions.

Est-ce un appareil dangereux ?

Non, la chaise romaine n’est pas dangereuse en soi.

Néanmoins, si vous utilisez la barre de traction pour effectuer des mouvements de gymnastique et que vous vous retrouvez avec la tête en bas, assurez-vous que la chaise romaine soit bien stable et que vous ne dépassez pas la charge maximale supportée afin d’éviter tout accident.

Pourquoi certaines chaises romaines sont chères ?

Attention, il existe des chaises romaines pas chères ! Mais il est vrai que certains modèles peuvent atteindre des prix importants. Cela s’explique par la qualité des matériaux ainsi que le niveau de sophistication. Une chaise romaine avec plus d’accessoires (permettant ainsi d’effectuer plus d’exercices) sera plus chère qu’une chaise basique.

Ce qui est normal d’une certaine manière puisqu’une chaise romaine multifonctions permet d’accomplir par définition un plus grand nombre d’exercices.

Si vous souhaitez acheter un modèle pas cher, il faudra viser les chaises romaines simples, celles avec une barre de traction et deux de barres de dips !

Est-ce que cela peut être utilisé par tout le monde ?

Les chaises romaines ajustables permettent en effet de régler la hauteur. Cela permet donc aux adultes de toute taille mais aussi aux enfants d’effectuer des exercices en toute sécurité !

La chaise romaine en vidéo

Voici quelques vidéos qui vous aideront à mieux visualiser l’utilisation que l’on peut faire d’une chaise romaine :

Valeur ajoutée Fitnesce : pourquoi notre avis peut vous aider !

Afin de réaliser ce comparatif sur les meilleures chaises romaines en musculation, nous avons parcouru le web à la recherche des produits ayant reçu le plus d’avis favorables de la part des consommateurs.

Ce travail de recherche nous permet de proposer à nos lecteurs des modèles de chaises romaines ayant déjà été plébiscitées par les consommateurs.

Afin de remplir les descriptifs et les caractéristiques des différents produits présentés dans ce comparatif, nous utilisons les informations laissées par les vendeurs et fabricants sur les différentes pages de vente.

Catégories : Musculation