Dans un guide d’achat précédent, nous avons couvert les meilleurs modèles de chaise romaine pour la musculation.

Nous allons désormais donner notre avis sur un type de chaise romaine en particulier : les chaises romaines murales. Dans ce comparatif, vous trouverez une sélection des meilleurs modèles muraux pour faire de la musculation chez soi !

Une chaise romaine murale, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de chaise obéit aux mêmes règles que les chaises romaines classiques. Une version murale offre par défaut une barre de traction et deux barres de dips qui permettent d’effectuer les exercices associés.

La différence, cependant, réside dans la fixation au mur. Contrairement aux chaises romaines classiques qui sont des appareils autonomes, la chaise romaine murale est fixée au mur.

La barre de traction et les barres de dips sont ainsi accrochées au mur.

Les meilleurs chaises romaines murales : découvrez le comparatif

Découvrez les modèles de chaise romaine murale qui ont reçu le plus d’avis favorables de la part des internautes.

CCLIFE

Cette chaise romaine murale de la marque CCLIFE comprend tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une chaise romaine !

Elle permet de réaliser des tractions, des dips et le relevé de jambes avec beaucoup de facilité. Son assemblage est simple.

La structure est solide et de très bonne qualité, offrant ainsi aux sportifs un matériel durable à un coût très abordable !

Ce que l’on retient :

  • Matériel de très bonne qualité
  • Prix accessible

OneTwoFit

Cette chaise romaine murale de la marque OneTwoFit est fabriquée en acier de haute qualité. Elle supporte jusqu’à 150 kg et propose aux sportifs une excellente stabilité.

En plus de la barre de traction et des barres de dips, cette chaise murale est dotée d’un dossier qui rend la pratique du relevé de jambes très confortable.

Notez que les poignées situées juste sous la barre de traction permettent de travailler les tractions en prise neutre !

Ce que l’on retient :

  • chaise complète
  • très bonne qualité

Klarfit

Cette chaise romaine murale de la marque Klarfit est simple et efficace. Elle permet de réaliser des tractions et des dips ainsi que le relevé de jambes.

Supportant un poids de 200 kg, cette chaise romaine murale présente des poignées rembourrées pour un maximum de confort lors de l’exercice.

Le dossier est lui aussi extrêmement confortable ! Autre avantage de cette chaise romaine : son prix ! Le modèle Klarfit est en effet l’une des chaises romaines les moins chères du marché.

Ce que l’on retient :

  • Pas cher
  • Confortable

Leogreen

La chaise romaine murale de la marque Leogreen se démarque grâce à sa polyvalence au niveau des prises. 

Plusieurs poignées permettent de travailler les tractions avec des prises différentes, notamment avec une prise neutre rapprochée.

La barre de traction comporte aussi un crochet auquel on peut suspendre un sac de boxe ! Idéal pour les personnes qui désirent varier leur entraînement avec un sac de frappe.

La structure de cette chaise romaine est très robuste, notamment grâce à l’acier de qualité utilisé. L’appareil supporte une charge allant jusqu’à 200 kg !

Ce que l’on retient :

  • Très polyvalente
  • Très bonne solidité

La meilleure chaise romaine pas chère ?

Le chaise romaine murale la moins chère est la KLARFIT. Néanmoins, il est important de rappeler que les prix peuvent varier en fonction des stocks et des offres. Il est possible de trouver des modèles moins chers pendant certaines promotions ou pendant la période des soldes !

Les avantages de la chaise romaine murale

Notre avis sur les chaises romaines est super positif car c’est un appareil qui permet d’effectuer des tractions et des dips. Ces deux exercices polyarticulaires permettent de solliciter des groupes musculaires majeurs comme le dos, les bras ou encore les épaules.

La pratique de dips et de traction rend le sportif plus fort et plus musclé. La chaise romaine est donc excellente pour prendre de la masse au niveau du haut du corps.

Le plus gros avantage de la chaise romaine murale, c’est sa compacité ! Contrairement à un modèle classique, la version murale ne prend pas beaucoup de place.

Le seul inconvénient, c’est qu’elle nécessite une fixation et donc un mur suffisamment résistant pour ce type de matériel.

Comment bien choisir sa chaise romaine murale : les critères à prendre en compte

Afin de vous faire un avis éclairé sur la chaise romaine la plus adaptée à vos besoins, voici les critères à prendre en compte.

Prix

Le prix a toujours un rôle important quand on passe à la caisse ! Les chaises romaines murales sont des produits accessibles.

Il est aussi bon de rappeler qu’elles permettent d’effectuer plusieurs exercices différents, c’est donc un bon investissement en soi.

Sophistication

En fonction de vos besoins, vous pourriez avoir besoin d’une chaise romaine murale simple ou sophistiquée.

Les chaises simples comprennent une barre de traction et deux barres parallèles pour les dips. Les modèles plus sophistiqués peuvent avoir un dossier pour faciliter le relevé de jambes ou bien une barre au sol pour réaliser des pompes !

Facilité de fixation

Les chaises murales sont fixées au mur, c’est un aspect à prendre en compte. Tous les murs ne sont pas suffisamment robustes pour accueillir une chaise romaine.

Rappelez-vous qu’en plus du poids de l’appareil, il faudra y ajouter le vôtre !

Charge maximale supportée

En principe, ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais si vous êtes en surpoids ou si vous comptez vous lester, c’est un paramètre qu’il faudra prendre en compte.

man in red tank top and black shorts holding black dumbbellLes exercices à réaliser avec une chaise romaine murale

Comme nous le disions en introduction, la chaise romaine est un appareil de musculation intéressant parce qu’elle permet de réaliser des exercices majeurs comme les tractions, les dips ou encore le relevé de jambes !

Les tractions

Les tractions sont utilisées dans de nombreux programmes de musculation. Ce mouvement est particulièrement adapté pour la prise de masse au niveau de la partie supérieure du corps : dos, bras, sangle abdominale, épaules, tout y passe !

Les tractions sont parfaites pour développer la force et le volume musculaire !

Les dips

Les dips en musculation sont l’exercice le plus populaire pour développer la force et la puissance des triceps. En plus des triceps, les pectoraux et les deltoïdes sont mobilisés !

Les dips font partie des meilleurs exercices de musculation au poids du corps et peuvent s’accomplir facilement grâce aux deux barres parallèles présentent dans les chaises romaines murales.

Relever de jambes

Si vous voulez des abdos en béton, des cuisses toniques et des fesses fermes, vous devez absolument inclure le relevé de jambes dans votre programme de musculation. Les relevés de jambes peuvent vous aider à développer la fonction stabilisatrice du muscle transverse abdominal et renforcer les abdominaux.

Une chaise romaine murale permet de réaliser ce type d’exercices sans problème, en particulier les modèles présentant un dossier avec lequel on peut s’appuyer.

man in black pants and white socksAvis du coach

Sur Fitnesce, nous avons un avis très favorable sur les chaises romaines. Nous pensons en effet que c’est l’un des meilleurs appareils de musculation, notamment pour les exercices qu’il est possible de faire.

Avec des tractions et des dips, vous pouvez prendre de la masse musculaire rapidement ainsi que de la force.

La chaise romaine est un appareil qui permet une prise de masse en autonomie grâce à la diversité des exercices qu’elle offre :

  • traction
  • dips
  • relever de jambes

Ces exercices sont suffisants pour prendre du volume au niveau du haut du corps.

Nous conseillons la chaise romaine murale à toutes les personnes qui désirent se mettre sérieusement à la musculation !

F.A.Q sur les chaises romaines murales

Est-ce facile à entretenir ?

Oui, c’est un matériel qui s’entretient facilement. Il suffit de passer un coup de chiffon de temps à autre et le tour est joué.

Les chaises romaines ne sont pas salissantes.

Est-ce facile à monter ?

Oui.

Si vous avez des vis et des outils adéquats, l’installation de votre chaise romaine au mur sera facile. Les modèles à destination des particuliers sont pensés pour être faciles à monter et à utiliser, pas de problème à ce niveau-là donc !

Est-ce que les débutants peuvent utiliser cet appareil ?

Parfaitement !

Cela dit, nous préférons prévenir : réaliser des tractions est un exercice plutôt difficile. Si vous êtes un débutant, il est possible que vous ayez quelques difficultés à effectuer vos premières tractions ou vos premières dips.

Il faudra réaliser d’autres exercices (se suspendre, des tractions négatives, utiliser des élastiques de musculation) pour prendre en force et ainsi passer votre première traction !

Mais dans tous les cas, c’est un appareil qui est parfaitement adapté aux débutants. C’est d’ailleurs même un excellent moyen de progresser rapidement en musculation.

Quelle différence entre une barre de traction murale et une chaise romaine murale ?

Ces deux accessoires se fixent contre un mur. La seule différence étant que la chaise romaine est plus sophistiquée car elle comprend une barre de traction mais aussi deux barres parallèles permettant de réaliser des dips.

Si vous souhaitez uniquement faire des tractions, nous vous invitons à consulter notre comparatif sur les barres de traction murales.

Peut-on se blesser ?

On ne peut jamais écarter totalement le risque de blessure en musculation. Néanmoins, l’utilisation d’une chaise romaine est complètement safe si cette dernière est bien vissée.

Bien entendu, il ne faut pas oublier de s’échauffer et il faut bien faire attention si jamais vous vous lancez dans des exercices de gymnastique !

Valeur ajoutée Fitnesce : pourquoi notre avis peut vous aider

Afin de réaliser ce comparatif sur les meilleures chaises romaines murales, nous avons consulté les différents avis laissés par les consommateurs sur la toile. Ce travail de recherche nous a permis de sélectionner des modèles ayant déjà été plébiscités par les internautes.

En réalisant ce travail de synthèse, nos lecteurs peuvent choisir parmi une sélection de chaises romaines de qualité et ainsi réaliser un achat satisfaisant.

Lire aussi : Comment choisir sa chaise romaine

Catégories : Musculation