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Dans cet article, nous allons passer en revue un exercice super efficace pour muscler ses abdos avec une chaise romaine, il s’agit du relevé de jambe.

Pourquoi c’est l’exercice abdo parfait pour une chaise romaine ?

Les chaises romaines sont des appareils de musculation qui comprennent plus accessoires, notamment une barre de traction et des barres parallèles.

Certaines chaises romaines disposent d’un petit dossier qui permet d’appuyer son dos contre.

Grâce aux barres parallèles ou à la barre de traction, il est possible de réaliser l’exercice abdo parfait : le relevé de jambes.

Pour le pratiquer, vous avez juste besoin de deux barres pour dips ou d’une barre de traction pour vous suspendre…ce qui rend le rend idéal comme exo abdo quand vous avez une chaise romaine. Avoir un dossier est en plus en termes de confort mais ce n’est pas obligatoire.

Lire aussi : Comment choisir sa chaise romaine

Le relevé de jambes : pourquoi c’est un très bon exercice pour les abdos ?

Pour réaliser cet exercice, il faut maintenir ses jambes droites et ensuite les lever (tout en les maintenant droites) jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol.

C’est un exercice de gainage qui permet de travailler toute la sangle abdominale en profondeur. Autre avantage, le relevé de jambes mobilise les muscles des bras ! C’est parfait si vous souhaitez gagner en force au niveau des biceps et des avant-bras.

Le relevé de jambes est un exercice difficile pour les personnes sédentaires mais il peut très bien s’adapter pour les débutants.

Par exemple, vous n’êtes pas obligé de garder vos jambes tendues. Vous pouvez les plier afin de rendre l’exercice plus facile.

Si vous avez un déjà un niveau confirmé, vous pouvez très bien vous lester avec un gilet de lestage ou un sac à dos par exemple !

Quel programme avec le relevé de jambes ?

Le relevé de jambes s’incorpore facilement dans tout programme de musculation.

5 séries de 10-12 répétitions. Si possible, n’hésitez pas à vous lester, par exemple avec un gilet de lestage pour rendre l’exercice plus difficile. Si vous utilisez un gilet ou tout autre objet pour vous lester, il faut le placer sur vos jambes afin qu’elles soient plus lourdes et donc plus difficiles à soulever. C’est pour ça qu’un gilet fonctionne bien !

Le relevé de jambes peut être complété avec d’autres exercices comme les classiques crunchs par exemple.

Quel autre exercice abdo peut-on pratiquer avec une chaise romaine ?

Autre que le relevé de jambes, il y a le relevé de genoux. Le relevé de genoux fonctionne sur le même principe que le relevé de jambes mais plutôt que de soulever les jambes tendues, il suffit ici de soulever les genoux.

Le relevé de genoux est plus facile à pratiquer, il y a moins d’efforts demandés au niveau du gainage.

Que ce soit le relevé de jambes ou le relevés de genoux, c’est dans tous les cas des exercices qui permettent de muscler ses abdos, et c’est le plus important !

En effet, nous rappelons qu’une sangle abdominale musclée a de nombreux bénéfices sur la santé. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir cet article.

Quelques vidéos sur cet exercice pour abdo avec une chaise romaine 

 

Catégories : Musculation