Quand on veut se faire le homegym idéal, il est important de bien choisir son matériel et ses accessoires.

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux chaises romaines et aux barres de traction…et surtout, on va essayer de déterminer quel matériel choisir en fonction de vos besoins !

Une barre de traction, c’est quoi ?

Pas besoin de détailler, c’est plutôt clair. Une barre de traction est une barre qui permet de se suspendre et d’effectuer des mouvements de musculation, notamment des tractions.

Les tractions sont réputées pour être l’un des meilleurs exercices de musculation, c’est donc tout naturellement que beaucoup de pratiquants s’intéressent de très près aux barres de traction. Les barres de tractions existent en plusieurs modèles :

Les barres de traction sont généralement accessibles et faciles à utiliser.

Et les chaises romaines ?

Les chaises romaines pour la musculation sont un peu moins connues que les barres de traction. La chaise romaine est une appareil fitness multifonction. On l’appelle parfois « tour de musculation ». La chaise romaine est une structure dotée de plusieurs accessoires qui permet d’effectuer plusieurs exercices différents.

Avec une chaise romaine, il est possible d’effectuer les exercices suivants :

  • tractions
  • dips
  • relevés de jambes
  • et parfois même des exercices comme le développer coucher si la chaise romaine peut être couplée avec un banc de musculation en proposant par exemple des racks pour une barre de musculation.

Vous l’aurez compris, la chaise romaine est en quelque sorte un couteau suisse de la musculation.

Elle permet notamment d’économiser pas mal d’espace puisque tout est emboité au sein d’une même structure.

Chaise romaine ou barre de traction : que choisir ?

Si vous hésitez entre une chaise romaine et une barre de traction, sachez déjà qu’il n’y a pas de réponse absolue…tout simplement parce que cela dépend essentiellement de vos besoins en matière de musculation ainsi que de vos objectifs.

Lire aussi : Comment choisir sa chaise romaine

Les avantages de la chaise romaine :

  • Permet de faire plein d’exercices différents
  • Ne prend pas trop de place

Inconvénient :

  • plus cher

Les avantages de la barre de traction :

  • Facile à installer
  • pas cher

Inconvénient :

  • ne permet pas d’effectuer beaucoup d’exercices

Comme vous le voyez, il n’y a pas de réponse toute faite.

Si votre objectif, c’est de faire surtout des tractions et que vous avez un budget serré, alors une barre de traction fera largement le boulot !

En revanche, si vous souhaitez vous mettre sérieusement à la musculation au poids du corps en ayant un homegym à la maison, la chaise romaine est une solution toute trouvée !

Avec des exercices comme les tractions, les dips ou le relevé de jambe, vous pouvez entrainez tous lesm uscles du haut du corps.

L’autre avantage de la chaise romaine, c’est que c’est une installation assez compacte – certes la structure prend un peu place mais elle permet de réaliser plusieurs exercices différents. Elle se révèle donc être parfaitement efficiente à ce niveau-là !

Catégories : Musculation