Les œufs sont souvent mis en avant comme l’un des meilleurs aliments pour les pratiquants en musculation !

Et cela s’explique facilement en raison de leurs qualités nutritives !

Pourquoi l’œuf est l’allié des bodybuilders

Les œufs ont toujours trouvé leur place dans l’assiette des culturistes grâce à leurs bienfaits, leur coût économique relativement faible et leur facilité de préparation et consommation.

On peut effet consommer ses œufs avec ou sans accompagnant, en utilisant une poêle ou une casserole, et le tout très rapidement. L‘œuf s’insère facilement dans tous les types diètes en raison de son apport en protéines et de ses faibles calories.

Note : Idéalement, les protéines doivent être apportées par l’alimentation. Néanmoins, quand on pratique la musculation sérieusement, l’apport en protéine est important (voir notre article: à quoi servent les protéines en musculation), jusqu’à 1.7 grammes de protéines / par kilos en poids de corps. Dans ce contexte, il peut être intéressant pour un pratiquant d’utiliser des shakers protéinés à base de whey par exemple !

Les bienfaits de l’œuf sur le plan nutritionnel 

1- Une très bonne source de protéines

Pour commencer, l’œuf est l’un des aliments avec le meilleur ratio de protéine/calories. Un œuf comprend environ 90 calories pour 7 grammes de protéines.

En plus de fournir des protéines, l’œuf comprend aussi des acides aminés complets tels que la lysine et méthionine.

La combinaison de ces deux acides aminés assure une excellente utilisation des protéines de l’œuf par le corps.

2- Parfait pour garder la ligne

Les oeufs sont pauvres en calories et permettent de couper la faim. Plutôt que de grignoter des sucreries qui n’agissent pas sur la sensation de faim, il est préférable de se diriger vers des sources de protéines comme les oeufs.

3- Un véritable cocktail de vitamines

Si les œufs sont souvent plébiscités pour leur apport en vitamines, il ne faut pas oublier qu’ils sont une véritabe sources de vitamines.

On retrouve comme vitamines :

  •  D
  • A
  • E
  • B12
  • B2
  • B3
  • B5
  • K

4- Des antioxydants

Et comme si cela ne suffisait pas, l’œuf contient aussi des antioxydants qui permettent d’agir contre le vieillissement du corps.

Les antioxydants présents dans l’œuf sont la lutéine et la xéxanthine.

Comment préparer les œufs ?

Ce qu’on apprécie avec les œufs, c’est la diversité des recettes dans lesquelles ils peuvent être utilisés. Pour la musculation, il n’y a pas véritablement de recettes préférables à une autre.

On conseille généralement aux pratiquants de cuire ses œufs durs dès le matin et de les consommer au fil de la journée. Cela permet d’avoir une ressource de protéines à portée de mains et d’adapter sa prise alimentaire en fonction de son emploi de temps.

Les œufs durs peuvent être consommés et transportés facilement.

Peut-on manger le jaune d’œuf ?

C’est un cliché qui a la vie dure mais il est en effet tout à fait possible de consommer du jaune d’oeuf tous les jours, tant qu’on ne dépasse pas 3 œufs.

Le jaune d’œuf n’augmente pas le mauvais cholestérol et ce serait dommage de s’en priver puisqu’il contient des protéines mais aussi des acides aminés.

Sources :

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/oeufs/quels-bienfaits

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oeuf_nu

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2588708-oeuf-composition-nutritionnelle-proteines-bienfaits/

Catégories : Nutrition

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.