Découvrez les nombreux bienfaits de la marche à pied !

par | Juil 4, 2022 | Cardio

Comme nous aimons le rappeler chez Fitnesce, le meilleur moyen de rester en forme à tous les niveaux, c’est une pratique sportive régulière.

Pas besoin de faire le sport le plus exigeant ou le plus épuisant…ce qui compte, c’est la régularité sur le long-terme.

C’est pour cette raison que nous adorons la marche à pied. C’est une activité physique efficace pouvant être pratiquée par tous !

Pourquoi la marche à pied est facile ?

La marche à pied est facile à pratiquer car elle ne nécessite pas un niveau sportif avancé. Même si vous êtes sédentaire, vous pouvez facilement incorporer des sessions de marche dans la journée.

La marche ne nécessite aussi que très peu d’équipement quand elle est pratiquée en extérieur. En intérieur, elle peut se réaliser avec un tapis de course (il suffit de régler une vitesse faible) ou un tapis de marche électrique pour un maximum de confort.

Les bienfaits de la marche à pied

Les avantages de la marche sur la santé sont nombreux. En voici les principaux :

Les bienfaits de la marche sur la santé cardiovasculaire

La marche est une forme d’exercice aérobique douce et à faible impact qui présente de nombreux avantages pour le système cardiovasculaire. La marche peut contribuer à faire baisser la pression artérielle, à améliorer le taux de cholestérol et à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

La marche contribue également à accroître l’endurance du cœur et des poumons. La marche est également un bon moyen de maintenir un poids sain, car elle permet de brûler des calories tout en contribuant au développement des muscles et de la densité osseuse.

Tonifier les muscles du bas du corps

La marche peut aider à tonifier les mollets, les cuisses et les fesses, ainsi qu’à améliorer la force et la définition des muscles abdominaux.

Pour de meilleurs résultats, marchez à un rythme modéré pendant 30 minutes la plupart des jours de la semaine. L’intégration de collines ou d’autres pentes dans votre parcours peut également contribuer à solliciter vos muscles et à brûler davantage de calories. Enfin, veillez à porter des chaussures et des vêtements qui vous soutiennent pour éviter les blessures et optimiser vos résultats.

silhouette of person walking under white clouds

Soulager les articulations

La marche est une activité à faible impact qui peut contribuer à réduire les douleurs et les raideurs articulaires. Elle permet également d’augmenter l’amplitude de mouvement et la souplesse des articulations. Elle contribue à renforcer les os et les muscles autour des articulations.

4. La marche peut augmenter votre niveau d’énergie et améliorer votre humeur.

5. La marche peut contribuer à réduire votre niveau de stress.

Renforcer la densité osseuse

La marche est une forme d’exercice à faible impact qui peut contribuer à renforcer la densité osseuse. La marche exerce une pression sur les os des pieds et des jambes, ce qui contribue à stimuler la croissance de nouveaux os. La marche contribue également à améliorer l’équilibre et la coordination, ce qui permet de réduire le risque de chutes et de fractures.

Lutter contre le stress

La marche est un excellent moyen de lutter contre le stress. Elle vous permet de prendre l’air, d’accélérer votre rythme cardiaque et de faire le vide dans votre tête. La marche est également un excellent moyen de faire de l’exercice, ce qui peut aider à soulager le stress. L’exercice libère des endorphines, qui ont des effets bénéfiques sur l’humeur.

Au prochain coup de stress, prenez vos baskets et aller faire un tour !

Brûler des calories

La marche est un excellent moyen de perdre du poids et de brûler des calories car c’est une forme d’exercice à faible impact. Elle ne nécessite aucun équipement ou entraînement particulier et peut être pratiquée partout et à tout moment.

Le nombre de calories que vous brûlez en marchant dépend de plusieurs facteurs, dont votre poids, l’intensité de votre marche et sa durée. En règle générale, vous brûlez environ 100 calories par kilomètre en marchant à un rythme modéré. Ainsi, si vous marchez 3 km, vous brûlez environ 200 calories

Bien entendu, plus vous marchez intensément, plus vous brûlez de calories. Et si vous ajoutez des collines ou des pentes à votre marche, cela augmentera également le nombre de calories brûlées.