Quel bateau gonflable choisir ? Notre sélection des meilleurs modèles !

par | Juil 1, 2022 | Aquatique

Chez Fitnesce, nous pensons qu’il est important que le sport soit fun !

Si on s’amuse tout en se dépensant, on trouve plus facilement la motivation pour aller faire du sport.

C’est pour cette raison que l’on n’hésite pas à faire la promotion d’activités qui sont entre le sport et le loisir comme c’est le cas du bateau gonflable !

Un bateau gonflable, qu’est-ce que c’est ?

Un bateau gonflable est une petite embarcation légère qui peut être gonflée et utilisée pour naviguer sur l’eau.

Les bateaux gonflables sont généralement fabriqués en caoutchouc ou en PVC, et sont propulsés par des rames, des pagaies ou des moteurs

Ils sont souvent utilisés pour les loisirs sportifs, mais peuvent également être utilisés pour la pêche, le camping ou le transport.

Les bateaux gonflables présentent de nombreux avantages par rapport aux bateaux traditionnels. Ils sont beaucoup plus légers et plus faciles à transporter, ce qui les rend idéaux pour le camping ou les voyages. Ils sont également bien plus abordables que les bateaux traditionnels.

Les bateaux gonflables sont très stables et sûrs, ce qui en fait une excellente option pour les familles avec de jeunes enfants.

Le bateau gonflable 4 places

C’est une excellente option pour ceux qui veulent profiter de l’eau en famille et entre amis.

Ce type de modèle peut accueillir jusqu’à quatre personnes et se révèle parfait pour faire du sport et s’amuser en famille !

Le bateau gonflable 3 places

Le bateau pneumatique 3 personnes est parfait pour ceux qui veulent profiter de l’eau en famille et entre amis.

Ce type de modèle peut accueillir jusqu’à trois personnes et est parfait pour faire du sport et s’amuser en famille !

Le bateau gonflable 2 places

Le bateau gonflable 2 personnes est parfait pour ceux qui veulent profiter de l’eau en famille ou entre amis.

Ce type de modèle peut accueillir jusqu’à deux personnes et est parfait pour faire du sport et s’amuser en famille !

people riding red kayak on river during daytime

Faire du sport avec un bateau gonflable

Les bateaux gonflables sont une excellente option pour les personnes qui souhaitent s’initier aux sports aquatiques au même titre que le kayak ou le paddle.

C’est l’équipement parfait pour se remettre en forme et s’amuser. Autre gros avantage, c’est une activité que l’on peut faire à plusieurs, en famille ou avec des amis.

L’aspect sportif dans le bateau gonflable dépend principalement des pagaies.

C’est le fait de pagayer qui va accroître la dépense calorique puisqu’il faut un peu de force pour actionner la pagaie face à la résistance de l’eau.

Si vous souhaitez utiliser le bateau gonflable pour faire du sport régulièrement (parce que vous habitez par exemple à coté d’un lac ou d’une rivière), il faudra donc surveiller la manière dont vous pagayer car c’est l’intensité qui fera toute la différence.

Comment choisir son bateau gonflable ?

Voici les critères à considérer lors de l’achat d’un bateau gonflable.

Taille du bateau

La première chose à faire est de choisir la bonne taille. Les bateaux gonflables existent en différentes tailles. Certains bateaux peuvent accueillir jusqu’ 8 personnes !

La longueur du bateau dépendra du nombre de personnes qui l’utiliseront et du type d’activité que vous souhaitez pratiquer.

Le poids du bateau

Le deuxième critère est le poids. Les bateaux gonflables peuvent peser entre 10 et 40 kg

Le poids du bateau sera un facteur important lors du choix car il déterminera sa facilité de transport. Si vous prévoyez de voyager souvent avec votre bateau, vous aurez besoin d’un bateau plus léger

Si vous l’utilisez pour le sport, un bateau plus lourd sera plus stable et offrira plus de résistance.

Type de matériau

Le troisième critère est le type de matériau. Les bateaux pneumatiques sont généralement fabriqués en PVC ou en caoutchouc

Le PVC est le matériau le plus courant car il est solide et durable. Le caoutchouc est également une bonne option car il est plus léger et plus facile à transporter.

Accessoires

Certains modèles de bateaux gonflables sont livrés avec différents accessoires. Notamment une pompe qui est l’accessoire le plus important.

Vérifiez aussi si les pagaies sont livrées avec (c’est normalement le cas pour la plupart des modèles vendus sur le marché).

Enfin, vous devez choisir les bons accessoires pour votre bateau pneumatique. L’accessoire le plus important est la pompe

Vous aurez également besoin de rames, de pagaies ou d’un moteur en fonction du type d’activité que vous souhaitez pratiquer.

Prix

Les bateaux gonflables sont des équipement assez accessibles. Ils sont beaucoup moins chers qu’un kayak ou qu’un paddle !

Vous pouvez trouver des bateaux gonflables pour moins de 100 euros.

Mais comme toujours, le prix varie en fonction de la taille, du matériau et des accessoires inclus.

aerial photography of boat on body of water

Combien de calories brûle-t-on en ramant avec des pagaies ?

Le nombre de calories brûlées en ramant avec des pagaies dépend de l’intensité de l’activité. Si vous faites un entraînement léger, vous pouvez vous attendre à brûler environ 200 calories par heure.

Avec un rythme plus intense, c’est jusqu’à 400 calories qui peuvent être dépensées.

Le bateau gonflable est une activité qui peut parfaitement s’adapter à vos objectifs.

Si vous voulez faire un peu de sport mais sans plus, une faible intensité suffira. A l’inverse, si vous souhaitez brûler beaucoup de calories, il faudra pagayer à fond !

Avis du coach

Sur Fitnesce, nous faisons la promotion du sport en général. Nous pensons qu’il est important de s’amuser tout en faisant du sport puisque l’aspect ludique peut aider à garder la motivation sur le long-terme.

Si votre séance de sport est un calvaire à chaque fois, vous serez très vite découragé.

En revanche, si vous vous amusez tout en vous dépensant, votre motivation résistera mieux à l’épreuve du temps 🙂

On encourage donc vivement tous les loisirs sportifs et le bateau gonflable remplit parfaitement cette mission.

Il est d’ailleurs parfaitement adapté aux efforts intenses si vous décidez d’y mettre l’intensité requise.

Il est adapté pour les débutants comme pour les sportifs confirmés et peut se procurer à des prix raisonnables…Il n’y a pas mieux pour combiner fun et sport quand on va à la plage !

FAQ sur les bateaux gonflables

  • Est-ce qu’on peut utiliser un bateau gonflable sur la mer ?

Oui, les bateaux gonflables peuvent être utilisés en mer. Toutefois, vous devez choisir un modèle spécialement conçu à cette fin. Ces modèles sont généralement fabriqués en PVC ou en caoutchouc et possèdent une quille pour assurer leur stabilité.

  • Quel est le meilleur matériau pour un bateau gonflable ?

Le meilleur matériau pour un bateau gonflable dépend de vos besoins. Le PVC est solide et durable, tandis que le caoutchouc est plus léger et plus facile à transporter.

  • De quels accessoires ai-je besoin pour mon bateau pneumatique ?

L’accessoire le plus important pour un bateau gonflable est une pompe, il faudra ensuite penser à vous procurer des pagaies mais ces dernières sont normalement livrées avec le bateau gonflable la plupart du temps.

  • Quelle est la différence avec un kayak ?

Le kayak est un équipement beaucoup plus orienté vers la pratique sportive. Le bateau gonflable peut s’utiliser pour la pêche ou simplement pour se détendre sur l’eau. Le kayak a quant à lui un aspect sportif plus important.

De même, le kayak est davantage tourné vers une utilisation individuelle. Il existe des modèles de kayak gonflable à 3 places mais ces derniers sont moins fréquents…contrairement aux bateaux gonflables qui comprennent au moins 4 places la plupart du temps.

Valeur Ajoutée Fitnesce 

Afin de réaliser ce guide sur les bateaux gonflables, nous avons analysé les avis laissés par les consommateurs sur différentes places.

Ce travail nous a permis ensuite de sélectionner les modèles qui ont reçu le plus d’avis favorables.

En passant par nos guides, vous augmentez la chance de réaliser un achat satisfaisant.

Les informations techniques concernant chaque produit sont issues des pages de vente des marketplaces ainsi que des sites des fabricants.