Les tractions font partie de nos exercices préférés ? La raison ? Il n’y a pas mieux pour prendre de la masse et de la force au niveau des bras et des biceps.

Ce n’est pas pour rien qu’elles sont autant appréciées par les pratiquants de musculation ! Parfaites pour entraîner les biceps, les dorsaux et les trapèzes, les tractions sont l’exo que tout programme de muscu se doit d’incorporer.

Encore mieux ? Il suffit d’une simple barre de traction pour en faire…idéal pour se muscler à domicile donc.

Sur cette page, nous vous proposons un guide complet des meilleures barres de traction. Nous allons passer en revue absolument tous les modèles et types de barres de traction qui existent sur le marché.

Bonne lecture ! 😀

La barre de traction, qu’est-ce que c’est ?

Pas besoin d’écrire un roman pour y répondre…car une barre de traction, c’est une barre (le plus souvent en métal ou en pvc) qui permet d’effectuer des tractions.

Il existe néanmoins plusieurs types de barre de traction.

  • Barre de traction pour sans fixation
  • Barre de traction murale
  • Barre de traction sur pied
  • Barre de traction pliable

Dans ce comparatif, nous allons vous présenter les meilleurs modèles pour chaque type de barre. Si vous êtes intéressé par un type de barre en particulier, nous vous inviterons à consulter le guide correspondant (car oui, on aime le boulot bien fait donc on a rédigé un guide pour chaque type de barre :))

Meilleures barres de traction : notre comparatif

man lifting barbell

Pour réaliser ce guide, nous avons sélectionné les barres de traction ayant reçu le plus d’avis favorables de la part des consommateurs.

Ultrasport

On ne présente plus la marque spécialisée Ultrasport ! Présent dans l’industrie du fitness depuis des années, Ultrasport a pour habitude de proposer des produits de très bonne qualité à des prix compétitifs.

Et sa barre de traction ne fait pas exception !

Cette barre de traction à deux poignées réglables ne nécessite pas de fixation par vis. Les poignées réglables permettent de bloquer la barre dans le cadre de la porte.

Notez que cette barre est tout de même livrée avec des vis si jamais vous souhaitez la fixer !

Elle convient donc à la fois aux personnes qui désirent un entraînement simple et aux personnes qui veulent s’entraîner sur le long-terme avec une bonne stabilité.

Cette barre de traction peut supporter jusqu’à 100 kg.

Sa longueur réglable va de 63 à 93 cm et ses poignées sont rembourrées en caoutchouc afin d’assurer un confort à toute épreuve.

Ce que l’on retient :

  • Pas cher
  • Possibilité de s’utiliser avec ou sans vis
  • Confortable à utiliser

GRANDMA SHARK

Cette barre de traction murale de la marque GRANDMA SHARK peut supporter jusqu’à 200 kg ! Elle est donc parfaite pour les pratiquants qui désirent s’entraîner en se lestant. Cette barre murale a été pensée pour offrir une utilisation très sécurisée. Sa conception est robuste et utilise un acier de très grande qualité.

La barre est rembourrée en caoutchouc à plusieurs endroits afin de permettre un confort optimal.

Notez que pour les barres murales, il est important de les monter sur des murs solides.

Ce que l’on retient :

  • Très solide
  • Plusieurs prises possibles

UMI

Cette barre de traction de la marque UMI est très intéressante parce qu’elle ne nécessite aucune vis mais peut supporter une charge importante, allant jusqu’à 200 kg !

Sa longueur ajustable lui permet d’aller de 72 à 92 cm. On apprécie aussi la technologie employée qui permet d’éviter tout dégât sur votre porte.

Grâce à son revêtement pvc souple sur les bords, la barre de traction épargnera le cadre de votre porte, même en cas de glissement.

Ce modèle est aussi muni d’un système anti-glissement qui verrouille la barre pendant son utilisation.

Ce que l’on retient :

  • Superbe technologie
  • Pas de vis mais peut supporter une charge importante

HOLD STRONG

Cette barre de traction est prévue pour s’utiliser directement sur le cadre de la porte mais elle ne nécessite pas de fixation pour autant.

Elle est adaptée pour des largeurs de porte allant jusqu’à 92 cm. Elle peut supporter une charge allant jusqu’à 125 kilos.

La barre est complètement rembourrée, ce qui permet de varier les longueurs de prise tout en s’assurant un confort maximal !

Ce que l’on retient :

  • Confortable
  • Ne nécessite aucune vis ni fixation

La meilleure barre de traction pas chère ?

La meilleure barre de traction pas chère est selon nous le modèle de la marque Ultrasport que nous avons présenté juste au-dessus.

C’est une barre présentant un prix accessible et qui répond d’une grande qualité. Elle est idéale pour les sportifs cherchant à faire des tractions sans avoir besoin de percer des trous dans un mur !

Vérifiez cependant la largeur de votre porte afin de s’assurer qu’elle correspond bien 🙂

Les différentes barres de traction

Il y a différentes barres de tractions, toutes peuvent répondre à différents besoins.

Barre de traction sans fixation

Les barres de traction sans fixation sont des barres de traction où il n’y a pas besoin d’utiliser des vis pour les fixer.

Généralement, les barres de traction sans fixation sont :

  • des barres amovibles/ajustables : La largeur de la barre s’ajuste pour se bloquer ensuite dans le cadre d’une porte. Les barres amovibles ne sont généralement pas chères et faciles à employer puisqu’elles ne nécessitent aucun outil.
  • Les barres pour porte : Les barres de traction pour porte des sont des barres avec un encadrement qui se pose sur la porte-même. Cela nécessite d’avoir une porte solide mais c’est très pratique puisque ça permet de s’entraîner en toute sécurité.
  • Les barres de traction sur pied : Les barres de traction sur pied sont des barres de traction « debout ». Elles ressemblent à des chaises romaines mais sans barres parallèles pour faire des dips. Les barres de traction sur pied comprennent un assemblage simple. L’inconvénient, c’est que ça prend de la place. L’avantage, c’est que cela ne nécessite aucune vis ni fixation en plus d’être mobile.

Barre de traction murale

La barre de traction murale est une barre de traction qui se fixe au mur. C’est un modèle « professionnel » qui permet de travailler avec des charges très lourdes, c’est donc parfait pour les sportifs qui souhaitent se lester.

Les barres de traction murales doivent néanmoins se fixer sur des murs résistants, de préférence en béton.

La barre murale peut s’utiliser sur un mur d’intérieur ou sur un mur d’extérieur, dans tous les cas, encore une fois, c’est la solidité du mur qui importe.

Barre de traction pour plafond

Tout est dans le nom ! Les barres de traction pour plafond se fixent au plafond, de façon verticale. Ces barres de traction permettent de supporter des charges importantes, à condition que le plafond soit suffisamment solide.

topless man in black shorts sitting on black metal frame

Comment bien choisir sa barre de traction : les critères

Voici les critères à prendre en considération lors de votre achat. Cela vous permettra de vous faire un avis précis sur les barres de tractions murales.

Le besoin

Le type de barre de traction est l’un des critères primordiaux. Il faut prendre en compte votre envie mais aussi votre besoin. Si vous souhaitez effectuer des tractions crossfit (des tractions avec un balancement important) ou si vous souhaitez vous lester, vous aurez besoin d’une traction avec une très bonne stabilité. Et dans ce cas, les barres avec vis seront préférées.

La fixation

La fixation (ou son absence) est aussi un critère de choix. Si vous avez besoin d’une barre de traction basique et que vous ne pesez pas trop lourd, alors les barres amovibles feront largement le boulot !

Par contre, si vous avez plutôt un bon gabarit ou que vous souhaitez vous lester, on vous conseille de partir directement sur des barres de tractions avec fixation.

Le prix

Le prix est toujours un paramètre important à prendre en compte quand on achète un produit ! Les barres de tractions ont des prix qui peuvent varier du simple au triple en fonction de la technologie utilisée.

Il est possible de trouver une barre de traction vraiment pas chère avec les barres amovibles. Les barres « plus professionnelles » ont tendance à être plus chères et les barres de traction multifonction sont généralement les moins accessibles, même si elles ont justement l’avantage de permettre de réaliser plusieurs exercices.

Quels sont les muscles sollicités par les tractions ?

Si les tractions sont si difficiles, pourquoi est-ce l’un des exercices les plus populaires ?

Parce qu’elles sont incroyables d’efficacité.

Elles constituent un excellent point de départ pour développer la force des bras en vue d’exercices plus avancés, comme le rameur.

Sans compter qu’ils ne nécessitent que peu de matériel. Une barre de traction et le job est fait !

En clair, les tractions sont tout simplement l’exercice parfait pour la musculation.

Elles permettent de prendre de la force et de la masse en plusieurs endroits. Elles mobilisent notamment les bras, les avant-bras, les épaules, les trapèzes ainsi que la sangle abdominale. En plus de ce travail global sur le haut du corps.

Les tractions sont-elles dangereuses pour le corps ?

Dans la plupart des cas, les tractions ne sont qu’une autre façon de s’entraîner ! C’est un exercice parmi d’autres, elles ne sont pas plus dangereuses que n’importe quel autre exercice de musculation.

En revanche, les tractions peuvent poser problème en fonction de vos insertions. Si jamais vous ressentez une quelconque douleur lors de la pratique de cet exercice, évitez d’en faire trop !

Avis du coach sur la barre de traction

Pour faire simple, je pense que la barre de traction est l’accessoire de musculation ultime. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas plus efficace que les tractions pour prendre de la masse.

C’est le meilleur exercice pour renforcer le haut du corps. Si vous souhaitez progresser en force, vous pouvez même vous lester avec un sac à dos ou un gilet de lestage.

Ce que j’aime bien avec les tractions, c’est qu’on peut aussi réaliser beaucoup d’exercices différents en diversifiant les variantes. Les tractions pronation, supination, neutre, militaire permettent de cibler les groupes musculaires

Néanmoins, il est vrai que les tractions sont plutôt difficiles, surtout si vous êtes sédentaire ou en surpoids. Si vous êtes dans cette situation, voici nos conseils pour réussir ses premières tractions.

  1. a) perdre du poids

Si vous êtes en surpoids, perdre quelques kilos est l’étape à réaliser pour faciliter ses premières tractions. 2 à 3 kilos de perdus peuvent déjà faire une différence radicale en termes de performance.

  1. b) réaliser des exercices de préparation

Plusieurs exercices de préparation aux tractions peuvent être utilisés pour gagner en force. Par exemple, se suspendre à la barre de traction et tenir le plus longtemps possible, réaliser des tractions négatives. Il y a aussi les tractions australiennes qui permettent de gagner en force au niveau des dorsaux, idéal pour se renforcer !

  1. c) utiliser des élastiques de musculation

Les élastiques de musculation sont le moyen le plus simple de réussir à passer ses tractions ! L’élastique permet d’alléger son poids, rendant ainsi l’exercice beaucoup plus facile.

Les élastiques sont notre technique préférée puisqu’ils permettent de réaliser de « vraies tractions » – certes elles sont plus faciles parce que l’élastique vous rend plus léger, mais au moins, vous réalisez de vraies tractions avec le vrai mouvement, ce qui vous permet de progresser plus rapidement.

  1. d) se renforcer avec d’autres exercices

Si vous disposez de matériel ou si vous allez dans une salle de gym, réaliser des exercices qui travaillent les bras et le dos vous permettront aussi de progresser aux tractions. Les exercices à privilégier sont le curl biceps, le soulevé de terre ou encore le rowing.

En résumé, acheter une barre de traction pour son domicile est l’une des meilleures destinations que vous pouvez prendre si vous souhaitez développer de la masse et de la force !

F.A.Q sur les barres de tractions

Est-ce que cet accessoire suffit pour prendre de la masse ?

Bien sûr !

Les tractions font partie des meilleurs exos polyarticulaires. Elles sont idéales pour prendre en force et en volume au niveau des bras et des dorsaux.

Si vous utilisez différentes variantes des tractions, vous pouvez obtenir des résultats très satisfaisants avec l’aide votre de barre de traction uniquement.

Bien-sûr, c’est toujours préférable de pratiquer d’autres exercices pour optimiser sa prise de masse, mais oui, une barre de traction peut largement suffire !

Est-ce que les tractions font perdre du poids ?

Si vous faites des tractions, vous ne faites probablement pas travailler tout le corps. Vous ne pouvez donc pas obtenir des résultats optimaux en matière de perte de poids.

Vous n’en faites pas assez pour augmenter la dépense calorique, qui est un élément important de la perte de poids.

La quantité d’énergie que vous brûlez reste assez faible pour obtenir des résultats UNIQUEMENT grâce aux tractions.

En revanche, faire des tractions permet tout de même de brûler des calories. Si une traction permet de brûler une calorie, une séance de 40 tractions permettrait de brûler 40 calories. Ce n’est pas énorme dit comme ça mais si vous ajoutez d’autres exercices et une alimentation adaptée, ça peut faire une bonne différence !

L’entretien d’une barre de traction est-il facile ?

La barre de traction est très facile à entretenir car il suffit de l’essuyer tous les jours. Il est essentiel que vous n’utilisiez que des produits biologiques pour la nettoyer afin d’éviter qu’ils ne produisent une réaction allergique.

La barre de traction convient-elle aux femmes ?

Les femmes devraient-elles faire des tractions ?

Une barre est le moyen le plus efficace de faire travailler vos muscles ! Elle ne fait certainement pas de mal à vos muscles, que vous soyez un homme ou une femme !

Cela dit, les tractions sont généralement plus difficiles pour les femmes car elles ont moins de masse musculaire. Soulever son poids corporel devient donc plus difficile mais les barres de traction sont parfaitement adaptées aux femmes. Ce sera simplement plus difficile !

Est-ce que les barres de traction sont meilleures que les chaises romaines ?

Oui et non car tout dépend des besoins.

La chaise romaine est un appareil plus complexe qui permet de réaliser des tractions, mais aussi d’autres exercices comme le relevé de jambes ou les dips. Une chaise romaine comprend généralement une barre de traction ainsi que des barres parallèles.

La chaise romaine est néanmoins plus chère et nécessite plus d’espace au sein du domicile. Si vous souhaitez faire des tractions uniquement, alors la barre de traction est ce qu’il vous faut. Mais si vous comptez acheter une barre de traction et des barres parallèles, autant se diriger vers une chaise romaine !

Valeur ajoutée Fitnesce : pourquoi notre avis peut vous aider

Afin de réaliser ce guide complet sur les barres de traction, nous avons passé en revue de nombreux modèles de barre de traction afin de pouvoir vous proposer les produits ayant reçu le plus d’avis favorables.

Ce travail de recherche permet à Fitnesce de proposer à ses lecteurs des barres de traction de très bonne qualité. Comme elles sont déjà plébiscitées par d’autres consommateurs, vous êtes sûr de faire une bonne affaire si vous passez par Fitnesce !

Afin de compléter les différentes caractéristiques de chaque produit, nous avons récupéré les informations laissées par les revendeurs et fabricants sur les différentes pages de vente.

 

Catégories : Musculation