Anatomie : quels sont les muscles qui composent les pectoraux ?

par | Juin 29, 2022 | Musculation

Il y a deux muscles dans la région pectorale : le grand pectoral et le petit pectoral. Le grand pectoral est un grand muscle en forme d’éventail qui s’étend de la clavicule (clavicule) aux côtes.

Il est responsable du déplacement du bras le long du corps et de la descente du bras à partir d’une position au-dessus de la tête. Le petit pectoral est un petit muscle triangulaire situé sous le grand pectoral. Il s’attache aux côtes et aide à stabiliser l’articulation de l’épaule.

Le Grand Pectoral

le grand pectoral, qui signifie en latin « muscle de la poitrine », est un grand muscle en forme d’éventail qui couvre une grande partie de la poitrine et prend naissance au niveau de la clavicule. Le grand pectoral est également impliqué dans l’amenée du bras le long du corps (adduction) et dans la rotation du bras vers l’intérieur (rotation interne).

Le petit pectoral

Le petit pectoral est un muscle de forme triangulaire situé sous le grand pectoral et s’insère au niveau des côtes.

Le petit pectoral a trois fonctions :

1. Il stabilise l’articulation de l’épaule.

2. Il élève les côtes pendant la respiration.

3. Il aide à déprimer l’humérus (os du bras supérieur)

Les deux muscles sont responsables du déplacement du bras le long du corps ainsi que de la descente du bras à partir d’une position au-dessus de la tête. Le petit pectoral aide également à stabiliser l’articulation de l’épaule.

Comment muscler ses pectoraux ?

Il existe plusieurs façons de travailler à la musculation de vos pectoraux.

Les pompes

Les pompes sont un excellent moyen de faire travailler vos pectoraux, ainsi que vos triceps et vos épaules.

Le développé couché

Le développé couché est un exercice majeur qui permet de prendre de la force ainsi que de la masse au niveau des pectoraux (en plus des épaules et des triceps). Si le développé couché est surtout associé à la salle de gym, c’est un exercice qui peut aussi être pratiqué à la maison avec un banc de musculation, des haltères ou une barre de musculation.

Les machines

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus spécifique, il existe également des machines à presser les pectoraux que vous pouvez utiliser à la salle de sport et qui vous aideront à vous concentrer sur le développement de vos pectoraux.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de bien vous échauffer et d’utiliser des charges adéquates.

Source :

https://www.universalis.fr/dictionnaire/pectoraux/

https://www.cours-medecine.info/medecine/anatomie/muscle-grand-pectoral.html